Opération « Zéro déchet alimentaire »
Dans quelques jours, la rentrée. À partir de ce 8 janvier 2024, l’Institution Jean-Paul II a fixé un objectif : « Zéro déchet alimentaire » à la cantine scolaire, à l’initiative de notre directeur, M. Jean-Dominique Eude, et sous la houlette de M. Olivier Caravaca, RVS du Collège.
Réduire l’impact sur l’environnement est crucial. L’idée est que chacun, jeune ou adulte, ne prenne que ce qu’il s’engage à manger. Ainsi, un code couleur est mis en place pour des petites, moyennes ou grandes portions.
D’après les chiffres de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année en France. Le secteur des cantines représente 8% du gaspillage alimentaire national.
De plus, pour aller au bout de son projet, Jean-Paul II a installé des poubelles de différentes couleurs servant au tri des déchets. Le tri sélectif permet également de réduire les émissions de CO2, protège les ressources naturelles, et économise de l’énergie en donnant une seconde vie au produit. Nous pourrions aussi récolter le pain gaspillé dans un réceptacle, visible aux yeux de tout le monde.
Cette initiative a déjà été prise dans de nombreux établissements scolaires. Respecter l’engagement de notre Institution, permettra de réduire les quantités de déchets, faire des économies en adaptant les quantités à préparer, impliquer les équipes et les enfants dans une démarche active et collective… Bref, Jean-Paul II a besoin de vous !
Louis TAMBURINI, élève de Terminale 4