Au fil de l’eau… suite et fin
Les élèves de Cinquième 1 ont participé à un projet de classe s’inscrivant dans les nouvelles réformes de l’Éducation Nationale, faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire, à travers une création personnelle.
Il s’agissait de sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité : découvrir et permettre un nouveau regard grâce à une lecture croisée de celui-ci avec des partenaires professionnels.
La mise en projet a donné lieu à un mode de travail collectif qui a amené chacun à être responsable, autonome, discipliné et organisé.
Ainsi le projet interdisciplinaire, Français et arts Plastiques, intitulé « Voyage en ville, au fil de l’eau… » les élèves ont travaillé, sur des heures de cours banalisées, sur les heures d’Arts plastiques et de vie de classe et, bien entendu, de Français, à la réalisation d’un livre.
Celui-ci est constitué de textes, d’une nouvelle, de poésies, écrites par les élèves et illustré par des illustrations aux techniques variées : aquarelle, gouache, encre et techniques mixtes et de quelques photos.
Ainsi, c’est lors d’une soirée exceptionnelle de présentation de toutes les activités pédagogiques que les élèves et leur famille ont pu découvrir le livre imprimé. Des commentaires élogieux ont participé à notre joie. Ils ont été les plus beaux remerciements pour Madame Paploray et moi-même.
Vous pouvez consulter le livre sur le site académique des arts plastiques : http://arts-plastiques.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article142
N. Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques et Professeur principal de la classe