Je n’échoue jamais ; j’apprends
Le lundi 11 mars 2024, j’ai été convoqué à Val Thorens pour participer à la première épreuve du monitorat intitulée « test technique ». Afin de valider cette épreuve, j’ai été confronté à un slalom (chamois) ; le test se déroulant en deux manches sur deux tracés différents. Pour chaque manche, un ouvreur réalise un temps de référence qui donne par la suite un temps à battre pour valider l’épreuve.
Tous les participants étaient convoqués à 8h afin de récupérer leur dossard. Le repérage du tracé se faisait de 9h à 9h30, le début de la course, lui, se fit à 10h. Au moment du départ, tous les concurrents se mettent dans leur bulle et s’échauffent avec leur coach. Une fois lancée dans le slalom, la moindre faute peut coûter un temps précieux. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, le speaker annonce le chronomètre réalisé. Parmi les 85 participants, seuls 8 ont réussi à valider leur épreuve.
Cette expérience m’a fait découvrir une ambiance où tous les concurrents s’entraident et se soutiennent pour la réussite des uns et des autres. Malgré mon échec, ce fut une excellente expérience qui ne peut être que bénéfique pour moi.
Louis NÜBEL, élève de Seconde 4