A la recherche du temps perdu
Du côté de la photo de classe : à la recherche du temps perdu
Longtemps, j’ai hésité avant de replonger dans les souvenirs de mes années scolaires. Car c’est bien là, au creux de notre mémoire, que gisent les vestiges de notre propre histoire, celle qui se dessine au fil des clichés jaunis de nos photos de classe…
Malgré une apparente immobilité, chaque photo est le témoin silencieux d’une métamorphose imperceptible au fil des ans. Les visages juvéniles, les sourires innocents et les « Ouistitiii » claironnés par les élèves de Primaire laissent place aux grimaces espiègles de l’adolescence, aux demandes de photos avec Monsieur le Directeur et aux tenues élégantes portées par les élèves de T3, offrant le privilège d’une photo supplémentaire.
Ainsi, chaque fois que nos élèves replongeront dans ces souvenirs d’enfance, ils retrouveront un morceau d’eux-mêmes, un fragment de leur histoire personnelle enfouie dans les méandres du temps, des amitiés immortalisées, figées sur le papier glacé. Et même si les photos de classe ne sont que des reflets imparfaits de la réalité (malgré le talent de notre photographe !), elles resteront des portes ouvertes vers une multitude de souvenirs précieusement conservés entre les murs de l’Institution.
Nous adressons un merci chaleureux et sincère au photographe pour sa prévenance, sa délicatesse envers nos élèves de tout âge, sans distinction.
Johanna DEHESDIN, AVS du Collège