13 Mai

Sophienschule : à bientôt !

Notre voyage a débuté tôt le vendredi 12 avril, alors que nous embarquions à bord d’un car partant de Rouen en direction de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Nous avons pris notre envol à midi, destination Hanovre. Une fois atterris, notre prochaine étape était de rejoindre la gare principale de la ville (Hauptbahnof). Pour ce faire, nous avons emprunté le S-Bahn, un train local comparable à un RER. À la gare, nous avons eu la joie de rencontrer nos correspondants, prêts à nous accueillir et à nous faire découvrir leur ville.

Samedi matin, nous avons déjeuné chacun chez notre correspondant. Ce fut l’occasion de remarquer les différences dans nos habitudes : un copieux petit-déjeuner pour tenir jusqu’à 15h. Nous nous sommes ensuite retrouvés avec d’autres participants à l’échange à la gare de Hanovre pour prendre le train en direction du lac : le Steinhuder Meer où nous avons fait du bateau. Nous avons joué au foot avec des jeunes locaux et, le soir, nous avons regardé un film, puis nous avons passé la soirée à la foire. Dimanche matin, après un nouveau copieux petit déjeuner, de nombreux correspondants ont choisi d’aller voir le marathon de Hanovre. Selon les familles, les activités ont été variées. Nous avons tous été ravis de notre week-end.

Après ces aventures diverses, nous avons été accueillis le lundi matin par la directrice de la Sophienschule, Frau Puvogel, qui nous a offert un petit déjeuner, puis les élèves nous ont fait visiter leurs locaux flambant neufs. Vint ensuite la visite de la Rathaus (la mairie) de Hanovre, où nous avons pu voir de nombreuses salles et apprendre l’histoire de la ville à travers des maquettes dans le hall du grand hôtel de ville. Pour finir la visite, après un déjeuner offert par la mairie, nous sommes allés dans le dôme grâce à un ascenseur vitré, et avons observé la ville entière. Nous avons passé la fin d’après-midi et la soirée en famille.

Le lendemain était la sortie de groupe, et nous avons pris le train à direction de Hambourg. Nous avons visité l’Elbphilharmonie, une structure impressionnante par sa hauteur, à l’architecture moderne et originale. Ensuite, nous avons fait une croisière d’une heure sur l’Elbe, avant de profiter d’un temps libre sous la pluie dans le centre-ville. Ce fut l’occasion de déguster une spécialité locale : le Fishbrötchen.

Le mercredi était la journée d’immersion où nous avons suivi nos correspondants en cours. Nous avons commencé par deux « heures » d’allemand, de 8h à 9h30. En effet une « heure » de cours en Allemagne, ne dure que 45 minutes ! Après deux cours, il y a une pause d’un quart d’heure pour se restaurer. Nous avons donc poursuivi la journée avec une leçon sur le développement durable et une activité « argile » en Arts Plastiques. Les cours se sont terminés à 13h30 et nous avons passé l’après-midi avec nos correspondants à la fête foraine pour nombre d’entre nous, avant de rentrer dans nos familles d’accueil.

Le lendemain, après avoir été en cours de français, nous sommes allés au zoo pour la matinée. En arrivant nous avons fait une visite groupée d’une partie y compris la « visite fluviale » qui permet de voir les animaux d’un autre point de vue. Nous avons ensuite eu un temps libre où nous avons visité d’autres parties du zoo à notre guise. Le soir a eu lieu la soirée de départ durant laquelle élèves, parents et correspondants se sont retrouvés pour un moment convivial avec des activités que nous avions préparées (kahoot, blind test et diaporama) suivi d’une dégustation prévue par les parents. À la fin de la soirée chacun est rentré dans sa famille.

La dernière journée, nous l’avons passée en cours avec nos correspondants avant de nous retrouver à la gare pour un dernier « au revoir », ou plutôt un « à bientôt », car nous accueillerons nos correspondants chez nous dans quelques semaines !

Les élèves de l’échange 2024