Deuxième Conseil d’Établissement
Bonjour, je m’appelle Rose Postel et je suis en classe de Troisième à l’institution Jean-Paul II. Je suis déléguée du Collège, comme mon camarade de classe Victor Béchu. Le jeudi 11 avril dernier a eu lieu le deuxième Conseil d’Établissement de l’année scolaire. Lors des Conseils d’Établissement, nous traitons de plusieurs sujets dans le but d’améliorer notre qualité de travail ou bien l’ambiance de l’Établissement ; nous examinons aussi si les projets mis en place précédemment ont évolué dans le bon sens.
Lors du premier Conseil d’Établissement, nous avions évoqué la quantité de déchets que l’établissement produisait en une année, ce qui était considérable que ce soit pour les frais engendrés ou bien pour la planète. L’Institution a donc mis en place un système de tri des déchets ainsi que plusieurs proportions d’assiettes pour éviter au maximum le gâchis. Nous avons donc remarqué que ce projet avait très bien évolué et fonctionnait à merveille. La cantine et le personnel qui y travaillent sont très impliqués, ce qui fait que ce projet a bien porté ses fruits, nous espérons que cela continuera comme cela.
Dans un deuxième temps, nous avons mentionné un problème qui, manifestement, devient de plus en plus fréquent dans de nombreux établissements, voire la totalité des établissements en France. Ce phénomène n’est autre que la triche. Il est difficile de comprendre pourquoi cela est de plus en plus problématique, mais nous avons évoqué plusieurs suppositions. Dans un premier temps, nous sommes persuadés que le rapport à la vérité a beaucoup évolué et que dorénavant les élèves qui ont pour habitude de tricher se préoccupent plus du résultat que de l’acquisition via leur travail personnel. Nous avons aussi supposé que cela est peut-être lié à la pression que les dossiers peuvent mettre sur les épaules des adolescents. L’établissement réfléchit à des projets de sanctions plus dissuasives pour essayer d’atténuer ce phénomène. Parallèlement les professeurs mentionnent ce problème de triche qui est fréquent avec le téléphone. Il a été intéressant de discuter de ce problème.
Le téléphone n’est pas seulement sujet de discussion au niveau de la triche mais pour beaucoup d’autres raisons. L’Institution a mis en place une journée déconnectée par mois, au cours de laquelle professeurs, surveillants ainsi que les élèves se doivent de ne pas utiliser leur téléphone. Cependant, les surveillants se plaignent beaucoup du fait que même une journée pour les élèves cela devient compliqué ; ils confisquent de plus en plus de téléphones. Indubitablement, le téléphone a un impact sur la vie sociale des élèves. Les surveillants se plaignent du manque de communication entre les élèves ; ils remarquent même qu’il y a de moins en moins de matchs de football dans la cour du Lycée. Ce qui est difficile avec ce problème, c’est que les méthodes de travail ont énormément évolué et que certains professeurs utilisent le téléphone comme outil de travail. Ce qui pour les élèves n’est pas évident car ils ne savent plus faire la distinction du quand ils sont en droit de l’utiliser ou non. C’est pour cela que l’établissement réfléchit sérieusement à interdire totalement le téléphone dans l’Institution, des mesures seront peut être mises en place dès la rentrée 2024.
Le dernier sujet que nous avons soulevé est le respect du matériel et le bien-être les femmes de ménage. Ces dernières souffrent beaucoup du manque de considération que, même s’ils sont rares, certains élèves et certains professeurs peuvent avoir à leur égard. Elles mentionnent aussi le fait que les classes sont de plus en plus sales et les toilettes de même. Cela m’a beaucoup touchée, car même si nous ne les voyons pas beaucoup et qu’elles ne font pas beaucoup de bruit, les femmes de ménage se démènent pour le bien-être des élèves ainsi que des professeurs, afin que nous puissions travailler dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela qu’il faut que chaque personne qui occupe l’établissement soit respectueuse, polie et souriante. Car nous n’en parlons pas beaucoup, mais ce métier est très physique et demande beaucoup de temps et d’efforts : c’est pour cela que je demande à toutes les personnes qui liront cet article de faire un maximum d’efforts pour le bien-être de nos femmes de ménage car elles sont très courageuses. Nous vous remercions d’avance.
Rose Postel, élève de Troisième 3