Un siècle en « -isme » : le XIXe siècle
Pour notre dernière visite de l’année au Musée des Beaux-arts , les élèves de l’option « Histoire des Arts » ont pu profiter d’une visite à thème. Académisme, Romantisme, Impressionnisme, Naturalisme… Dans le cadre des croisements entre disciplines il nous a semblé pertinent, pour la préparation du Bac de français, que les élèves fassent les liens entre la littérature et la peinture.
Au programme du Bac 2024 : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Il était intéressant de se fixer sur le XIXe siècle et ses bouleversements politiques, sociaux et artistiques, de revoir avec les élèves le contexte politique des œuvres présentées, de comprendre les liens qui peuvent être faits entre un texte et une œuvre peinte ; tel fut l’objectif de cette séance de cours au musée.
Les élèves ont, à travers un parcours chronologique, traversé l’histoire de ce siècle bouillonnant. Nous pouvons citer les œuvres de Théodore Géricault ; Paul Laroche et sa Jeanne d’Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester (1824) ; une œuvre de Rosa Bonheur : Cheval blanc dans son pré (1883) ; Désiré-François Logé, Femmes aux champs (1882) ; Claude Monet, Nature morte au fusain (1861) ; Claude Monet, Rue Saint-Denis (1876) ; Gustave Moreau, Diomède dévoré par ses chevaux (1865) ; ou encore La justice de Trajan de Delacroix (1840).
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts