Une journée exigeante
Les examens Cambridge ont commencé le 15 mai dernier, avec 26 élèves de Première qui ont relevé le défi du First Certificate in English (FCE) et, par la suite, 47 élèves de Troisième ont passé le Preliminary English Test (PET) le 22 mai dans notre salle de conférences. Le PET permet de valider le niveau B1 et le FCE permet de valider le niveau B2, qui est le niveau attendu en Terminale pour les cours de tronc commun. Ces deux examens sont organisés dans le cadre de notre partenariat avec Cambridge, qui nous envoie des examinateurs agréés pour faire passer les épreuves à nos élèves. Ils adhèrent à un cahier des charges strict afin de garantir l’intégrité, l’équité et la neutralité de ces examens.
Avant le début des épreuves, les candidats ont été convoqués 30 minutes à l’avance pour anticiper tout problème matériel ou administratif. En tant que coordinatrice des épreuves, j’ai vérifié qu’ils avaient tous une carte d’identité en cours de validité et leur convocation avant de les confier aux examinateurs. À partir de ce moment-là, ils étaient en conditions d’examen et je n’avais plus le droit d’interagir avec eux. En les voyant partir avec les examinateurs, j’ai ressenti le stress qui montait chez nos élèves habitués à passer des examens avec les professeurs et le personnel éducatif de chez nous.
Après avoir passé des épreuves de compréhension orale, de compréhension écrite, de grammaire et d’expression écrite, les candidats ont eu droit à une courte pause déjeuner avant de rejoindre la salle d’attente pour les examens oraux de l’après-midi. Une journée exigeante, mais il faut garder à l’esprit le plaisir de se mesurer à un défi réel et le bonheur qu’auront les futurs lauréats à partager un moment festif avec leurs familles lors de la cérémonie de remise de diplômes de Cambridge à l’automne !
Nicole DUNHAM, Professeur d’anglais