11 Juin

Promesse de futures et belles rencontres

Voici quinze jours, nos correspondants d’Hanovre sont venus nous rendre visite. Après de nombreuses péripéties, les Allemands sont arrivés à Rouen de nuit. Le week-end, nous avions organisé différentes excursions (Paris, Deauville, Giverny, Étretat…) dans le but de faire découvrir la culture française à nos amis d’Allemagne.

Le lundi, marque le début de la semaine au sein de l’Institution. Après le discours de M. Eude célébrant cet échange de trente-neuf ans entre la Sophienschule et l’Institution Jean-Paul II, les participants de l’échange ont pu déguster un petit-déjeuner à base de viennoiseries typiquement françaises ! Les élèves des Secondes 1 et 3 ont organisé la visite de Rouen, passant du musée des Beaux-Arts à la place du Vieux-Marché. Enfin, dans l’après-midi, les Allemands ont eu la chance d’avoir une visite guidée par deux élèves de l’Institution de l’exposition sur les 80 ans du débarquement.

Le mardi, nous avons pris le train en direction de Dieppe. Durant cette journée, nous avons eu l’opportunité de découvrir « La Cité de la Mer », musée au sein duquel nous avons appris à réaliser plusieurs sortes de cordage. À la suite d’un pique-nique devant la plage et d’une marche jusqu’au château, nous avons pu nous réfugier de la pluie dans des cafés et des boutiques.

Le mercredi, après une journée typique de cours français, ils ont eu l’après-midi de libre pour explorer Rouen.

Le jeudi, les correspondants ont visité le musée des Beaux-Arts puis nous ont participé une dernière fois à nos cours. Le traditionnel goûter d’adieu était préparé par les élèves de Jean-Paul II et animé par les élèves de la Sophienschule. Ce fut un moment très sympathique ; nous avons joué, chanté et discuté avec nos amis allemands. L’heure du départ est arrivée trop vite… Au cours de la semaine, nous nous sommes rapprochés de nos correspondants et avons renforcé nos liens déjà créés. Ce départ n’est qu’une promesse d’autres belles rencontres.

Garance-Marie DA COSTA et Inès MORAND, élèves de Seconde 3