12 Juin

Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie

Le mercredi 24 avril dernier, les BTS première et deuxième année en alternance, leurs professeurs ainsi que Mesdames DELARUE et THOMAS et moi-même sommes partis à Paris. Au programme, une visite guidée contée par Franck BEAUMONT, ancien élève de l’Institution et une consœur, et un parcours dans la capitale, sur le thème du « Paris d’Haussmann ». Napoléon III prend la décision en 1852 de moderniser Paris, de « donner de l’air » aux Parisiens, avec une campagne « Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie », en prenant quelques idées de Londres où il a vécu un peu moins de deux ans. Pour ce grand projet, il fait appel au baron Georges Eugène Haussmann, nommé préfet de la Seine. Pourquoi cette modernisation? 

Avant les grands changements Paris ressemble à une ville médiévale, surpeuplée, avec d’imposants bâtiments, serrés, ne laissant pas passer la lumière, des rues étroites et insalubres. Les conséquences: une circulation difficile, favorable aux émeutes et un fort taux de criminalité. Durant le chantier, on compte 20000 immeubles, églises, couvents, hôtels particuliers et autres bâtiments détruits dont le quartier entier de l’île de la Cité mais il construira plus de 40000 immeubles, on notera alors lapparition de nouveaux axes. Les modifications apportées par le baron ont permis daméliorer la circulation, l’assainissement et l’éclairage de la ville. 

Comment reconnait-on les bâtiments haussmanniens? Ces immeubles, qui ont contribué à l’esthétisme de Paris, ont pour conception l’uniformité, l’élégance. Nous les reconnaissons aux façades en pierre meulière provenant de la région parisienne, aux moulures et corniches. Le deuxième, puis au quatrième ou cinquième étages, des balcons courent sur la longueur de la façade, les fenêtres sont uniformes. D’ailleurs, la plupart des immeubles sont composés de six étages, au rez-de-chaussée et à l’entresol se trouvent les magasins et les appartements réservés aux marchands (aujourd’hui ce sont généralement les réserves), au deuxième étage dit «étage des nobles» abrite les appartements prestigieux, plus onéreux, avec une hauteur sous plafond dépassant les 3m20. Aux troisième, quatrième et cinquième étages se trouvent les appartements classiques, avec une hauteur sous plafonds plus basse. Enfin au sixième étage des appartements de service ou chambres de bonne sont réservés aux employés des étages cités précédemment, l’appartement a un espace exigu, minimal.  

Il a également embelli les sites publics : le Palais de Justice est totalement rénové, le Louvre est achevé et les Tuileries sont réhabilitées. L’édification d’un nouvel opéra est confiée à Charles Garnier. Débutée en 1862, sa construction est achevée en 1875.  

Après cette visite guidée, nous avons mangé chez Flunch avec nos élèves, puis l’après-midi a été consacrée à une visite libre au musée du Louvre, avec un défi-photo: photographier la Joconde, le sacre de Napoléon et bien d’autres. Nos étudiants et les accompagnateurs ont passé une agréable journée à Paris.

Marine MAYEUR