Ce qui m’a marqué cette année…
Quoi qu’on en dise, une année scolaire passe toujours à une fulgurante et surprenante vitesse. Les événements alternent avec des jours plus banals ; et, surprise, parfois même, l’ordinaire ouvre la porte de l’extraordinaire.
Le jour : le 18 juin 2024. Le lieu et les acteurs : une classe de Cinquième, déjà passablement excitée à la pensée d’un départ en vacances qui n’a jamais été aussi proche… Le scenario : à la leçon de grammaire, pourtant présentée avec ses indéniables atouts par le professeur remplaçant d’un jour, l’essai rédactionnel obtient davantage de suffrages. Le résultat : les esprits sont aux aguets, la plume explore le labyrinthe de la mémoire, les regards plongent au cœur d’images pour en faire, grâce au jeu de l’écriture, de véritables tranches de vie.
Car, lorsqu’on demande à des élèves de Cinquième la situation ou le moment qui les a le plus marqués cette année écoulée, on obtient spontanément de jolies réponses, dont voici quelques extraits :
« Le moment que j’ai beaucoup aimé cette année a été le Conseil de Classe ; j’ai été élue Déléguée et j’ai donc eu l’opportunité d’assister à un Conseil. C’était une toute nouvelle expérience : juste voir tous les professeurs ensemble m’a semblé un peu étrange, mais une incroyable chance. » (Anna)
« J’ai beaucoup apprécié la Fête des Talents car c’était un moment joyeux au cours duquel nous pouvions rejoindre des camarades des autres classes. Nous pouvions aussi participer à cette fête en proposant un talent sur scène ou en participant au concours de dessin, etc. Nous avons eu la chance de voir des professeurs présenter, aux aussi, leurs talents sous forme musicale, ce qui a donné de la joie, de la bonne humeur et de l’énergie à tout le monde. » (Marius)
« J’ai apprécié les nouvelles choses mises en place comme la plantation des arbres, le défi « Zéro déchet » à la cantine, ainsi que les futurs projets. » (Maty)
« Le moment qui m’a le plus marqué cette année de Cinquième fut la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel avec mes amis, car nous avons bien rigolé et que se retrouver entre amis pour parler et rire est une très bonne chose. La vase nous arrivait jusqu’aux tibias ; nous avons appris comment sortir des sables mouvants sans se faire de déchirure musculaire. » (Jacques)
« Au cours de mon année de Cinquième, j’ai vécu et appris beaucoup de choses. J’ai surtout appris qu’une difficulté, ce n’est pas grave ; le plus important, c’est la manière dont on va la surmonter. » (Maëlyne)
« J’ai énormément apprécié le voyage en Angleterre, à Belmont school. J’ai aussi apprécié le moment où toute la classe s’est cotisée et organisée pour faire une surprise à Mme Leclerc, notre professeur de français. Quelques personnes étaient restées en bas pour prévenir Mme Leclerc d’une bagarre dans la classe, qui était en fait fictive, dans le but de la faire venir rapidement. Une fois arrivée, nous avons tous applaudi et nous lui avons offert notre cadeau. » (Jean)
« J’ai beaucoup aimé le dernier cours de français et notre mise en scène. En lui donnant le cadeau, notre professeur se trouva très émue et surprise. Nous aimons tous notre professeur et étions tristes d’avoir déjà notre dernier cours. À la sonnerie, nous avons pris une magnifique photo, tous ensemble. » (Cassandre)