23 Juin

La fin d’année à l’Internat

Pour conclure cette année à l’Internat, plusieurs événements ont eu lieu durant ce mois de juin.

Tout d’abord, le barbecue de fin d’année comme dernière « soirée du chef ». Un moment convivial autour de ce repas qui se déroule en extérieur pour l’occasion. Le soleil et les bonnes odeurs du barbecue enchantent chacun de nous ! Rien de tel pour passer une bonne soirée ! Un grand merci à M. Doudet et Isidore Newrest pour cette belle prestation. Puis, en fin de semaine, nous avons réalisé la passation des Capitaineries. Un moment très attendu par les élèves. Notamment pour nos internes de Première qui espèrent, pour beaucoup, reprendre le flambeau. C’est aussi l’occasion pour nos onze capitaines de s’exprimer quant à leur vision de la capitainerie et de leur vécu au sein de l’internat durant toutes ces années.

Voici les discours prononcés par nos onze capitaines :

Amaury Liaut : Pour moi, la capitainerie ce n’est pas qu’une étude le mardi soir, c’est un moyen de créer des liens plus profonds, c’est un lieu d’entraide, ou chacun doit pouvoir compter sur les autres, que ce soit dans le cadre scolaire, dans le cadre de l’internat ou des problèmes en général. C’est un endroit où les plus jeunes prennent exemple sur les plus vieux, où le capitaine doit être un repère et une épaule sur laquelle on peut se reposer à n’importe quel moment. Il doit agir comme un grand frère, qui fait grandir ses internes tant scolairement qu’humainement, et qui doit être ferme quand il le faut.  Être capitaine est donc un rôle qui permet de recevoir en donnant, de donner sans compter. Il implique écoute et empathie. C’est une lourde responsabilité, c’est pour cela que j’ai décidé de remettre l’ex-capitainerie Saint-Charles à Sixte Bouffard, ce qui s’inscrit dans la suite logique de son long parcours d’internat, et qui saura perpétuer la bonne humeur de « grappin » et le rendre fier. Ex-capitainerie parce que j’ai la joie de vous annoncer que la capitainerie Saint-Charles devient la capitainerie Saint-Raphaël.

Sasha Peres : Quand Nathan m’a élu capitaine l’année dernière, une immense fierté m’a parcouru et j’étais profondément heureux. Durant un an, j’ai pu découvrir une petite famille au sein de la capitainerie Notre-Dame-de-Lourdes, j’ai appris à connaître des personnes que je ne serais pas forcément allé voir de moi-même et rien que pour ça, je dirais que la capitainerie est utile en ce sens. Elle permet de souder et de nous responsabiliser en nous donnant un rôle nécessaire au fonctionnement de l’internat. Être capitaine, c’est avoir la responsabilité d’être soucieux que chacun se sente bien à l’Institution, d’aider son prochain et d’être une épaule sur laquelle s’appuyer pour les plus petits. Après que Nathan m’a transmis ses valeurs et moi les miennes, c’est à présent au futur capitaine de faire de même, c’est pourquoi je pense et je suis convaincu qu’il saura parfaitement remplir son rôle, en tout cas, il a toutes les qualités pour que je vous demande d’applaudir Albert Charlet !

Quentin Mauduit : Alors que la lumière qui a illuminé cette année depuis les premiers frémissements de septembre semble plus proche, chaque jour, de s’éteindre, il me semble plus que nécessaire de redéfinir cette lumière qu’est la capitainerie pour que jamais elle ne s’éteigne. En effet, si la capitainerie est une lumière pour l’Internat, et plus globalement pour l’Institution, elle est aussi cette histoire qui unit l’Internat autour de ses valeurs qui se résument en ces mots très simples : entraide, cohésion, apprentissage et confiance. Pour que jamais cette lumière ne s’éteigne, je choisis Just Willemot pour en être le porteur, c’est-à-dire le capitaine.

Henry Matrand de La Bourdonnaye : Pour moi la capitainerie, c’est avant tout un moment d’entraide où chacun a ses spécialités et ses différents choix d’avenir, chacun peut apporter son aide aux autres, ainsi créer de nouveaux liens et développer ses capacités pédagogiques. La capitainerie, c’est également des responsabilités que chacun doit tenir par respect pour les autres, la capitainerie permet aussi de pouvoir profiter pleinement de l’Internat, notamment lorsque l’on arrive en tête du classement des capitaineries. En outre, la capitainerie est la continuité de l’investissement des élèves à l’Internat et permet à chacun de tirer les autres vers le haut. Je transmets ma capitainerie à Enguerrand Brochard

Adrien Tramier : Pour moi la capitainerie, c’est s’émerveiller, que chacun se sente à sa place, ne se contienne ou ne s’efface par rapport au groupe. Je crois que le rôle d’un capitaine, c’est d’être une figure de confident et d’exemple et espère avoir mené la tâche à bien. Pour ma part, j’ai été très content d’avoir eu cette capitainerie. Je voudrais remercier Maxence, Paul, Lucas, Léopold, Gabin, Ralph et Robin pour avoir été si agréables et coopérants. À la succession de la capitainerie, je nomme celui qui s’est montré très sérieux tout au long de l’année, alliant l’utile à l’agréable, toujours souriant et de bon conseil. Je compte sur lui pour prendre au sérieux son rôle de capitaine et soutenir l’ensemble de la capitainerie Saint-Thomas, j’appelle Lucas Singier.

Paul Aubert de Vincelles : aujourd’hui est un jour particulier pour moi, car il est temps de léguer la capitainerie Saint-Patrick à un nouveau capitaine. Être capitaine a été une aventure enrichissante et profondément humaine. Cela m’a permis de tisser des liens forts avec chacun d’entre vous, de la seconde à la Terminale. Ensemble, nous avons créé une atmosphère chaleureuse et solidaire, où chacun pouvait se sentir soutenu et écouté. Mais aujourd’hui, il est temps de passer le flambeau. Après moult réflexions et des discussions avec le directeur de l’Internat, nous avons choisi quelqu’un qui, je suis certain, continuera à faire grandir cet esprit de solidarité et d’entraide. Cette personne a montré, à maintes reprises, son engagement envers le groupe et sa capacité à guider et à soutenir les autres. Je suis fier de vous annoncer que le prochain capitaine de notre groupe sera Corentin Delavallade.

Antoine De Kiss De Nemesker : En tant que capitaine de la capitainerie Saint-Malo, je vais avoir le privilège de vous annoncer mon successeur pour l’année prochaine, tout d’abord, j’aimerais signifier que la capitainerie ne se résume pas à une simple étude par semaine, c’est plus important que ça, c’est un état d’esprit, regroupant des valeurs d’entraide, de soutien, de partage ; la capitainerie doit se vivre tout au long de l’année, que ce soit à l’Internat ou en dehors. J’ai eu le privilège de pouvoir vous suivre tout au long de cette année scolaire. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre sérieux et votre engagement. Je suis convaincu que vous saurez continuer à perpétuer cette ambiance chaleureuse et fraternelle l’année prochaine. Je suis aussi convaincu que le futur capitaine de Saint-Malo saura remplir son rôle à merveille en guidant les plus jeunes au niveau scolaire et au niveau social, je lui souhaite comme à vous tous tout le succès possible pour l’année prochaine. Le futur capitaine de Saint-Malo sera Antoine Pommiès.

Victor Bourguignon : Pour moi, la capitainerie est un groupe de jeunes de tout âge ; chacun avec des histoires de vie bien différentes mais uniques, qui l’instant d’une année se sont serré les coudes pour s’épanouir, se dépasser, et profiter de ces rares moments que la vie nous offre. Les mardis soirs étaient l’opportunité de faire le point sur les situations de chacun et ce, dans la bonne humeur, le partage, l’entraide et il faut le dire, parfois, dans le bazar, mais bon, c’était marrant. Pour moi, un capitaine se doit d’être responsable, studieux, mais aussi bienveillant, amicale et surtout à l’écoute. Et c’est parce qu’il a toutes ses qualités, que j’ai nommé comme nouveau capitaine pour la capitainerie Saint-François à Auguste de La Mettrie.

Bertrand Desveaux : J’ai l’honneur aujourd’hui d’annoncer, après un an en tant que capitaine de la capitainerie Saint-Benoît, mon successeur. Tout d’abord, pour moi, la capitainerie, c’est de l’entraide, de la solidarité, du travail, de la progression et de la persévérance. C’était une expérience incroyable, pleine de défis et très enrichissante d’être en charge de cette capitainerie cette année. Maintenant, il est temps de passer le flambeau. Je suis heureux d’annoncer que Martin Philip prendra la relève. Je suis sûr que tu seras un excellent capitaine et que tu continueras à porter les valeurs de la capitainerie Saint-Benoît.

Charles Doat : Avant de remettre au futur capitaine ses fonctions, je souhaiterais prendre le temps de décrire simplement ce que représente la capitainerie pour moi : quelles sont les valeurs qui me paraissent essentielles et indissociables à l’ambiance de capitainerie : l’entraide et le respect de l’autre, la camaraderie et surtout la confiance entre nous. Ceci dit, je voudrais vous introduire le futur capitaine de cette capitainerie Saint-Paterne, à savoir Martin que j’ai choisi notamment pour son excellent esprit et son adéquation avec les valeurs que je viens de vous décrire. Ainsi, je souhaite toute la réussite souhaitable à Martin Tiberghien dans sa future tâche.

Maxence Lefebvre : Je suis fier d’avoir été le capitaine de la capitainerie Sainte-Jeanne-de-France et de léguer ce rôle à Arthur Bombes de Villiers. La capitainerie est avant tout de l’entraide, du réconfort, de la confiance, mais surtout une famille. On a tous tissé des liens qui nous ont réunis et qui ont établi une belle fratrie. J’aimerais surtout ajouter que cette capitainerie a permis de tous nous faire grandir et d’évoluer. C’est un rôle qui engage de grandes responsabilités, mais qui développe beaucoup d’empathie et d’humilité. C’est avec beaucoup de peine que je quitte ce rôle, mais je repars avec des souvenirs inoubliables. Merci à vous membres de la capitainerie d’avoir été vous-même et de m’avoir donné le sourire à chaque moment passé avec vous. Je vous aime.

 

À la suite de cela, vint s’ajouter à la soirée le traditionnel « dîner en ville « avec MM. Eude et Avril, M. Danezan, Responsable d’Internat et M. Bergomi, Responsable de la Vie Scolaire du Lycée. Entre deux éclats de rire, souvenirs et confidences, il régnait un climat de joie et d’une franche amitié entre les Internes. Une soirée riche en émotion. En effet, dès notre arrivée sur les lieux, l’ambiance était déjà survoltée ! Impossible de louper notre présence entre les chants et la joie de profiter de ce moment privilégié. Deux grandes tablées, regroupant au total 27 convives ! Les échanges de la soirée donnent le sourire et un brin de nostalgie. Un dessert pour prolonger ce doux moment. En bref, une soirée d’exception avec… un bras de fer mémorable !

Le lendemain matin, à 8h15, nous nous sommes retrouvés en salle de réunion avec nos onze capitaines 23-24 et les onze successeurs 24-25. Cette réunion avait pour but de transmettre aux nouveaux capitaines des conseils et des indications pour assurer une bonne prise en main de leur futur groupe. Chacun, à tour de rôle, a fait part du « point essentiel » à appliquer pour le bon fonctionnement de la capitainerie. C’était une très belle réunion, avec beaucoup de réflexions dignes de vrais éducateurs ! Un grand merci à tous pour votre belle implication !

Enfin, pour clôturer cette fin d’année, nous avons offert à nos Terminales, une dernière soirée d’exception ! Une structure gonflable « Foot savon » a été installée pour eux, pour leur dernière nuit d’internat. Je remercie tout particulièrement M. Delèze et l’A.P.E.L pour avoir financé intégralement cette activité. Un grand merci également à M. Eude, M. Avril et M. Bergomi et toute l’équipe d’internat avec qui nous avons construit ce projet pour offrir à nos internes une dernière soirée digne de ce nom ! Le principe de l’activité est simple : 2 contre 2 sur un petit terrain de football gonflable, l’équipe qui marque reste sur le terrain, mais attention ça glisse… car le terrain est rempli d’eau et de savon ! Des fous rires, des chutes, des glissades, accompagnés d’un doux soleil ! Un merveilleux moment de partage dont nous avons tous pu profiter. Rien de mieux pour conclure cette année et pour certains pour conclure de nombreuses années d’Internat.

Je vous souhaite à tous un bel été et une belle poursuite de parcours à la hauteur de vos ambitions !

Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat