Voyez comme ils s’aiment
Il est des moments de grâce et d’action de grâce. Les 2 et 3 juillet furent de ceux-là, à l’occasion des soirées honorant M. Laurent de Beaucoudrey, notre Directeur diocésain, ayant accepté, après 7 années rouennaises, une nouvelle mission à Vannes (Morbihan), et Mme Isabelle Roussel, chargée de mission à la DDEC, partant à la retraite.
Du 2, on retiendra la Messe à la Cathédrale, pendant laquelle toute l’action passée était récapitulée et offerte en action de grâce. Puis, dans la magnifique Salle des États, les discours se sont succédé, en l’honneur d’Isabelle Roussel et de Laurent de Beaucoudrey. Que d’émotions ! Que de reconnaissance ! Isabelle Roussel insista sur « La joie du service ; servir dans la joie », grande caractéristique de sa posture professionnelle ; Laurent de Beaucoudrey rendant hommage, sur la prosodie de Ces gens-là, à tous les acteurs l’ayant entouré et soutenu – à commencer par son épouse et ses enfants. On retiendra des mots ajustés et infiniment touchants à l’endroit des Chefs d’Établissement ; les regards étaient embués, je l’atteste.
Rebelote le 3, en plus petit comité et à l’occasion des départs à la retraite de plusieurs Chefs d’Établissement : Dominique Tamarelle, de Bihorel ; Gilles Pelletier, de Mesnières-en-Bray ; Pierre Allix, d’Aumale. À nouveau, Isabelle Roussel et Laurent de Beaucoudrey ont été célébrés dignement : vidéo, chansons, discours – dont celui du Père de La Tousche, ancien ADP, dont les accents de vérité ont fait vibrer, une fois de plus, les cœurs. Cette belle soirée fut indéniablement l’occasion de déverser affection, amitié sincère et reconnaissance dans le cœur de l’autre ; belles manifestations qui renvoie à ce que disait Tertullien, au IIe siècle, au sujet des premiers Chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment ».
Jean-Dominique EUDE, Directeur