Un stage fructueux…
Je m’appelle Amaury Chatellier et j’étais en Seconde sur l’année scolaire passée ; j’ai vécu un stage tellement génial que j’avais envie de vous le raconter. Mon stage, j’ai choisi de le faire à la Ferme Saint-Aignan pour plusieurs raisons. Déjà, parce que j’aime beaucoup leurs fruits et légumes, et surtout… leur jus de pomme ! Ensuite parce que j’avais envie de voir du concret plutôt que de rester dans un bureau à regarder d’autres personnes. Il faut savoir que la ferme est spécialisée dans le bio, et particulièrement avec ses cultures et ses récoltes
Comment se passe une journée-type à la ferme quand on est en stage? Il y avait plusieurs types d’activités possibles. La première était le désherbage. Cela occupe une grande partie du temps. Il y en a beaucoup à faire. Ce n’est pas l’activité qui sur le papier semble passionnante. Mais avec une bonne ambiance, cela devient tout de suite plus sympa.
Ensuite, il y avait les plantations. J’ai pu aider à planter quelques légumes comme des poireaux, des courges, des courgettes et des haricots verts. Hormis les haricots qui étaient des graines, lorsque je plantais, c’était des pieds ou des jeunes pousses. J’ai appris comment faire, et c’est hyper sympa de se dire qu’on sème pour l’avenir !
J’ai aussi fait des récoltes. J’ai récolté des haricots verts, des framboises, des groseilles, des cassis, de la salade, des radis. J’ai fait moi-même des bottes. C’est très physique la récolte de haricots verts, il faut se baisser se lever, c’est impressionnant. Ça change du petit potager de mon jardin.
J’ai aussi participé à la vente de leurs légumes… Au marché le mercredi matin, et j’ai rempli les casiers. Et je suis aussi allé au M.I.N. de Rouen. Je n’y étais jamais allé. C’est très impressionnant comme endroit. Beaucoup de producteurs et de commerçants sont rassemblés dans un énorme marché intérieur et extérieur. C’était incroyable.
J’ai aussi participé à des visites pédagogiques de la ferme avec des CE2. Nous avons fabriqué du sirop de menthe, il était très bon, je pourrais le refaire avec ma grand-mère. J’ai trouvé cette journée très intéressante.
Et enfin j’ai aussi participé à nourrir les animaux et nettoyer leur espace de vie. Par exemple, j’ai récuré l’enclos des poules qui n’avait pas été fait depuis longtemps avec deux autres stagiaires et le patron de la ferme. J’ai nourri tous les animaux de la ferme : les poules, les moutons, le cochon et l’âne, les chèvres et les lapins. Je connais donc désormais leur alimentation.
Au départ, j’étais déçu de décaler mes vacances, mais ce stage m’a émerveillé. J’ai pu voir la beauté de la nature, travailler sous la pluie, mais aussi au soleil.
Et surtout l’ambiance était excellente. Je me suis amusé durant tout le stage tout en étant efficace. J’ai vécu des moments extraordinaires : la Messe un jeudi matin avec le père François-Xavier, une soirée foot pour le match France-Pologne, une soirée barbecue pour fêter la fin de nos stages, et de ceux qui partaient…
En conclusion, je souhaite remercier Baptiste et Mathieu Mégard qui m’ont permis de réaliser un stage de seconde en or, et de m’avoir appris beaucoup de choses. Ainsi, je recommande de chercher le plutôt possible son stage de Seconde… J’ai eu de la chance qu’ils m’aient accepté : c’est un stage exceptionnel que j’ai vécu.
Amaury CHATELLIER, élève de Seconde 5