24 Oct

Des nouvelles d’Alice… au Mexique…

Bonjour à tous ! 

Je suis depuis 3 mois déjà à Mexico city – on dit plutôt Mexico DF (District federal) – et je vis une aventure extraordinaire ! J’habite avec une super famille à Tlalpan, qui est un quartier dans le sud de Mexico DF. Nous sommes trois à habiter dans la maison, une maman, une petite sœur de 13 ans et moi. Je m’entends vraiment très bien avec ma famille, qui me fait découvrir des endroits délicieux, comme le château de Chapultepec, en plein cœur de Mexico. C’est vraiment une ville gigantesque, elle fait environ treize fois la taille de Paris. C‘est la deuxième plus grande ville du monde. J’ai aussi eu la chance d’aller visiter la “petite” ville de Querétaro (environ 1 800 000 habitants tout de même) avec le père de ma famille. J’y ai vu une corrida de taureaux !

Je suis scolarisée à l’INHUMYC (Instituto de Humanidades y Ciencias) qui est une école géniale! Cette école privée est mixte et sans uniforme, ce qui est très rare à Mexico. Je n’ai pas eu le choix de mes matières : notamment, l’école a préféré que j’aille en cours d’Anglais plutôt que de Français, pour apprendre plus de choses ; mais j’ai beaucoup de matières intéressantes que nous n’avons pas en France, comme Histoire de Mexico, Etymologie ou encore Éthique. Les horaires sont très différents des horaires français. Tous les jours, nous commençons l’école à 7h et la terminons à 14h20, avec deux récréations de 20 minutes. Je m’y sens vraiment bien ! Je m’y suis fait beaucoup d’amis et ils sont tous impressionnés des progrès que je fais en espagnol ! Je peux désormais comprendre à peu près tout ce que l’on me dit, et tenir une conversion en me faisant comprendre. Même si les verbes et leurs temps me donnent encore du fil à retordre !…

La société Mexicaine est très accueillante: ils font tout pour m’intégrer le plus possible, et m’aider à me sentir bien. J’ai donc dû quitter mes préjugés assez rapidement. En effet, Mexico n’est pas une ville si dangereuse que ça. Il faut, bien sûr, faire attention où l’on met les pieds, mais sinon, on peut sortir de chez soi sans se faire agresser ou kidnapper, au contraire de ce que l’on me avait dit. Les mexicains ne portent pas de sombréros et ne jouent pas de maracas toute la journée !

J’espère que tout se passe bien à JP2 !

Alice