25 Sep

Partage d’expérience

Le 16 septembre, deux étudiantes, anciennes bachelières de Jean-Paul II et en deuxième année de licence de Droit, sont venues nous présenter la Faculté de Droit de Rouen.

Elles nous ont expliqué tout d’abord les spécialités qu’elles avaient étudiées durant leurs années de Première et de Terminale. Elles ont précisé qu’il était avantageux et préférable de prendre des spécialités telles que l’HGGSP pour avoir une certaine méthodologie pour les dissertations ou encore les mathématiques pour obtenir et acquérir une certaine logique et une réelle rigueur. Elles ont également précisé que les études de Droit étaient aussi accessibles pour des profils plutôt scientifiques. Ces deux étudiantes ont aussi spécifié qu’elles avaient pris l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) durant leur année de Terminale, ce qui leur a permis d’avoir des bases et de connaître déjà plusieurs notions avant même leur entrée à la Faculté.

Durant cette heure d’échange, elles nous ont expliqué comment se présentait leur emploi du temps. En terme d’horaires, elles ont précisé qu’il y a moins d’heures qu’au Lycée et plus de temps libre. Ceci peut donc permettre aux étudiants de s’organiser à leur façon et de jongler ainsi entre leurs études et des petits emplois. Ces deux jeunes étudiantes nous ont aussi raconté comment se présentaient leurs cours. Elles nous ont indiqué qu’il y avait des cours en amphithéâtre où le nombre d’élèves était beaucoup plus important que lors des TD (Travaux Dirigés) où les élèves sont au nombre d’une trentaine en moyenne.

Elles nous ont enfin expliqué qu’il y avait des matières fondamentales, telles que l’introduction au droit civil, au droit pénal, au droit des familles, mais aussi des matières optionnelles telles que des langues étrangères ou de la sociologie. Ces deux étudiantes nous ont donné des conseils pour préparer notre entrée à la Fac de Droit, en nous prévenant que le Droit nécessitait une certaine régularité et une vraie organisation. Elles nous ont indiqué que les enseignants préfèrent la prise de notes manuscrite plutôt que l’ordinateur.

Pour conclure, cette intervention a été grandement intéressante pour les nombreux étudiants de la Terminale 1 qui souhaitent se diriger vers une carrière dans le Droit. Les deux étudiantes nous ont offert une approche plus interne et objective du Droit. Nous les remercions d’avoir pris de leur temps pour venir nous présenter leurs études et partager avec nous leur expérience.

Victoria CHAPMAN, élève de Terminale 1