06 Oct

Les p’tits papiers…

Cette année ce n’est pas Tours mais Arles qui nous a accueillies pour une formation à la restauration du papier.

Notre travail de conservation du fonds de livres anciens de l’Établissement avance de façon satisfaisante. Ces deux dernières années, à la suite de la formation effectuée au CFRPE de Tours, nous avons pu effectuer divers traitements sur plus de 1700 ouvrages répartis entre la salle de réunion, la salle des professeurs, la vitrine de l’ancien parloir et notre atelier. Il nous reste encore à réparer, nettoyer, réencoller et cirer, environ un millier d’ouvrages reliés ainsi que des livres brochés relativement bien conservés et présentant un intérêt particulier. La réparation du papier, dos et feuillets arrachés, pages déchirées, lacunes… nous semblait intéressante à appréhender à ce stade de notre avancée.

C’est en plein cœur de la vieille ville d’Arles, juste à proximité des arènes, nous permettant ainsi d’admirer le théâtre antique, l’église Notre-Dame-de-la-Major, la primatiale Saint-Trophime, les cryptoportiques… et même le parc de la Luma, que nous avons rejoint le tout petit atelier de la minuscule rue Marmandin que notre GPS a tant peiné à repérer…

Là, fenêtre ouverte sur les rares bruits de la ville et laissant apercevoir un ciel clair, Hervé Busatto-Gaston nous a initiées à la reconnaissance des papiers ainsi qu’à leur nettoyage et aux différentes techniques de réparation. Nous nous sommes ensuite appliquées à restaurer coins arrachés, lacunes et feuilles froissées grâce à des techniques abordables à tous points de vue et qu’il nous sera possible de mettre en œuvre pour parfaire la remise en état de nos ouvrages.

Tout en manipulant Filmoplast, gomme Wishab, colle d’amidon, papier de soie ou kozo, une petite rengaine entêtante nous accompagnait ;

Laissez parler, les p’tits papiers

A l’occasion, papier chiffon

Puissent-ils un soir, papier buvard

Vous consoler…

Et les livres de murmurer à leur tour :

Laissez sécher, les p’tits papiers

Papier Kozo, papier de soie

Qu’ils puissent ainsi, une autre vie

Nous redonner…

Un grand merci à tous ceux qui ont permis notre participation à cette formation ainsi qu’à Hervé notre formateur patient et passionnant !

Un clin d’œil à la SNCF : 4 trains et pas une minute de retard !

Geneviève GOUJON et Olivia PAPLORAY