Le Bloc 4 sur le terrain
Dans le cadre de la réforme du BTS Professions immobilières, nos étudiants sont face à une nouvelle approche appelée « Bloc 4 » qui vise à les professionnaliser afin d’anticiper davantage les besoins de leurs futurs clients. Dans cette démarche, nous les avons emmenés au Salon de l’Habitat et de la Décoration, vendredi 4 octobre dernier, de 13h30 à 16h, au Parc des Expositions de Rouen. Ils ont rencontré de multiples professionnels sur leur stand et ont dû répondre à un cahier des charges préparé par l’équipe dynamique et pédagogique de JP2Sup.
Les objectifs étaient de présenter une pièce à rénover (caractéristiques et coût), collecter des flyers et des cartes de visites (création d’un réseau), mais aussi de se renseigner sur « Ma prim’rénov » et les différents métiers en amont et en aval de ce marché de l’immobilier des particuliers et des professionnels.
Mission réussie ? Oui, ils ont pu récolter des informations diverses et variées et ont eu une première approche de l’habitat en dehors de leur classe. Prochaine étape ? Nous allons profiter de la diversité des manifestations de la métropole rouennaise pour les emmener au « Salon des solutions durables », prévu les 17 et 18 octobre, Salon dont la vocation est de faciliter la concrétisation des projets grâce aux rencontres avec les professionnels exposants et lors des ateliers et des conférences. Cette nouvelle sortie pédagogique en dehors de notre classe illustre un autre aspect de la réforme de notre BTS. Il s’agit du « Bloc 3 » qui intègre la dimension environnementale à notre profession au niveau du bâti, des énergies et de la consommation en générale qui devrait à terme être plus raisonnée sinon… À suivre.
L’équipe des Professeurs du « Bloc 4 »