11 Oct

En hommage à l’abbé Prévost

Raymond PRÉVOST est né le 27 juin 1925 à Pavilly, dans une famille de dix enfants, dont il est l’avant-dernier. À l’instar de tous ses frères, Raymond entre en 1934 en classe de Neuvième (notre actuel CE2) à l’Institution Join-Lambert sous le n° 46 ; il y passera son Baccalauréat Philosophie « ès Lettres » en 1943, après des études particulièrement brillantes, collectionnant chaque année les prix – et souvent les premiers – et, surtout, le fameux et illustre « Prix des Anciens Élèves », mettant en lumière son rayonnement intellectuel et amical.

Quelques mois plus tard, en octobre 1943, Raymond entre au Grand Séminaire de Rouen, situé alors à quelques encâblures de l’Institution. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1948. Quelques jours plus tard, le 1er juillet, il est nommé Professeur à l’Institution et le 2, il y célèbre bien naturellement l’une de ses premières Messes.

À la rentrée 1948, en réalité, l’abbé Prévost est d’abord surveillant ; en parallèle, il suit des études d’anglais pour décrocher sa Licence en 1955, ce qui lui permet de continuer d’exercer à Join-Lambert, mais maintenant comme Professeur d’anglais, ce qu’il fera de 1956 à 1976. On apprend, par les archives conservées, qu’en 1962, il enseigne aussi le latin. Puis, de 1976 à 1986, l’abbé Prévost est « aumônier de Join-Lambert à plein temps », en gardant plus spécialement en charge les élèves du Primaire et les Sixièmes-Cinquièmes.

À la rentrée de septembre 1986, Mgr Joseph Duval, Archevêque de Rouen, lui confie la responsabilité de la Paroisse Saint-Maclou de Rouen ; il reste néanmoins attaché à l’Institution, et continue d’œuvrer auprès des Sixièmes et des Cinquièmes (niveaux qui sont alors confiés, la même année, à Alain Systermans, Professeur d’anglais lui aussi, et futur Directeur).

Depuis l’an 2000, il était prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan. Enfin, il fut très heureux de fêter son Jubilé de diamant en 2008 et ses 70 ans de sacerdoce le 29 juin 2018, en la Cathédrale de Rouen, entouré de quelques fidèles amis de l’Institution.

Dans son discours de juin 1986, le Directeur d’alors, Jean-Claude Paré, avait ces mots : « Vous laissez à Join-Lambert un souvenir durable et un vide. […] Merci pour tout ce que vous nous avez apporté sans compter, avec votre gentillesse, votre discrétion et votre disponibilité ». Et l’abbé Prévost de répondre : « Je veux remettre les choses dans le bon sens : ce n’est pas à vous de me remercier, mais à moi de vous rendre tout ce que je vous dois. Vous m’avez tant apporté, appris, donné, partagé… […] 38 ans… Ce n’est pas rien… […] J’ai été très heureux d’être prêtre dans cette Institution dont le « projet éducatif » (en jargon ecclésiastique on dirait aussi « le charisme ») a toujours été l’accueil. J’ai envie de vous redire, ce soir : veillez-y comme à la prunelle de vos yeux. L’accueil, c’est la Bonne Nouvelle pour les parents et les jeunes qui viennent ici… Connaître chacun « par son nom » (n’est-ce pas père Morin ?) ; montrer qu’il est important, le regarder du regard de Dieu… lui donner confiance en lui et dans les autres… surtout celui qui ne sait plus sur qui compter et quel est le chemin de la vie. […] Je vous laisserai un dernier conseil : pour être heureux, faites comme moi : restez longtemps à Join-Lambert et quand vous serez appelés à quitter l’Institution, trouvez le moyen d’y travailler encore et d’y revenir souvent… »

Message reçu, cher abbé Prévost ! Discrètement mais régulièrement, j’atteste qu’il prenait toujours des nouvelles de notre chère Institution et, pour la confidence, n’était jamais avare à mon égard d’encouragements, ajustés et précieux. 

« L’abbé » s’est endormi dans la Paix du Seigneur avant-hier, mercredi 9 octobre, au matin. À toute sa famille, l’Institution présente ses condoléances reconnaissantes.

Jean-Dominique EUDE, Directeur

 *

Une Messe a été célébrée pour le repos de son âme, en la Chapelle de l’Institution, hier matin. Une veillée de prière, avec quelques témoignages, aura lieu mercredi prochain, 16 octobre, à 20h, en l’église de Mont-Saint-Aignan Village ; la Messe d’inhumation aura lieu jeudi prochain, 17 octobre, à 15h, en l’église de Notre-Dame de Miséricorde de Mont-Saint-Aignan.

(Photo datée de l’année scolaire 1964-1965 – Archives patrimoniales de l’Institution)