27 Oct

Magnifique 15 octobre !

Un magnifique 15 octobre, avec Messe de la Saint-Jean-Paul II, AG des Amis, dîner au self avec les internes et dialogue avec notre Archevêque.

Comme depuis trois ans, le dernier mardi avant les vacances de la Toussaint, le 15 octobre cette année, est l’occasion pour l’association des Amis de l’Institution de se réunir pour son assemblée générale et de proposer une conférence à l’ensemble de la Communauté Éducative.

La fin d’après-midi a commencé par la Messe de l’Institution en l’honneur de la Saint Jean-Paul II. Quatre prêtres, dont deux anciens élèves de Join-Lambert, l’ont concélébrée. Belle Messe chantante et priante ! Le Père Jérôme Prunier-Duparge nous a rappelé que Jean-Paul II a été un Pape qui a parcouru le monde entier pour appeler l’humanité à vivre l’Évangile, et ceci avec humilité et foi : sachons témoigner du Christ et nous tourner comme lui vers tous nos frères !

Puis ce fut l’Assemblée Générale des Amis : l’association souhaite renforcer le lien entre tous, anciens et participants actuels de notre belle Institution.

A 19h, l’heure du dîner au self en même temps que les internes. Chacun a pu apprécier la qualité d’une telle cantine scolaire. Notre intervenant pour la soirée, invité par les Amis, nous y a rejoints : un ancien élève de l’Institution, ou plus exactement de la petite école Beauvoisine qui est venu rue de l’Avalasse pour y relancer le primaire ; un ancien de plus de 60 ans : vous avez deviné ? Oui, Mgr Dominique Lebrun, notre archevêque !

Après ce dîner des Internes et des Amis, nous nous sommes retrouvés en salle de conférences pour échanger avec notre Archevêque. Plutôt que parler d’un thème prévu à l’avance, il avait préféré répondre à nos questions.

Celle-ci ont surtout porté sur des questions d’actualité : la suspension de Christian Espeso, Directeur de l’Immaculée Conception à Pau ; la montée en France des violences des élèves envers leurs professeurs, allant jusqu’aux meurtres de Samuel Paty et Dominique Bernard ; la mise à mal de notre Enseignement Catholique par des courants « laïcards ».

Le Père Lebrun nous a fait réfléchir sur l’enseignements du Christ pour répondre à ces diverses provocations et oppositions, et nous avons pu constaté que nous avions encore beaucoup à progresser pour être de vrais témoins du Christ. Pourquoi Jésus a dit à Pierre « Rentre ton épée » ? Pourquoi a-t-il dit « Heureux êtes-vous lorsque les gens vous détestent, vous excluent, vous insultent … » ? Pourquoi nous encourage-t-il à aimer nos ennemis ? Il ne s’agit pas d’être faible, mou, de laisser faire, mais d’être fort, mais à la manière du Christ. Il nous faut être encore plus chrétien, vivre notre foi plus que d’en parler. Comment être audibles sans chercher à comprendre les autres qui sont aussi nos frères, sans vivre en cohérence avec les Évangiles pour être crédibles ?

Ce fut une belle soirée, dans un esprit de famille, où chacun a pu échanger. Elle s’est terminée par un constat réconfortant de notre archevêque : les jeunes générations d’adultes reviennent vers l’Église dans une interrogation spirituelle que notre société d’aujourd’hui semblait avoir délaissée.

Guillaume de MÉNIBUS, Président de l’Association des Amis de Join-Lambert à Jean-Paul II