Gravée dans nos mémoires pour toujours
Oct 11 + Oct 18 Shadowing Days (au lycée avec les correspondants)
L’emploi du temps des Américains est divisé en deux types de journée. Ces journées sont composées de quatre matières qui durent 1h30. Une journée type commence à 7h30 et se termine à 14h. Les matières sont multiples allant des langues au système politique. Ils n’ont aucune pause durant la journée et ont seulement 20 min pour déjeuner. Un petit déjeuner et déjeuner sont proposés gratuitement tous les jours à tous les élèves grâce à des subventions de l’état de Massachusetts. Diverses clubs et activités sportives sont proposées après les cours comme le cheerleading, le théâtre ou encore le football américain. Nous avons apprécié la flexibilité des règles en classe comme le fait de pourvoir boire et manger en classe mais aussi pourvoir utiliser son téléphone à tout moment.
Lola, Sarah et Yaëlle
Oct 15 Plymouth and JFK Library
Le mardi 15 octobre, nous sommes allés visiter le Plymouth Patuxet Museum. Ce musée est tel une machine à remonter le temps pour observer la vie des amérindiens et des pèlerins au 17e siècle. Nous y avons observé les différentes fabrications artisanales du telles que des poupées pour les enfants et des bateaux. Nous avons également pu échanger avec des acteurs qui jouaient le rôle des habitants de ce temps dans un des plus anciens villages anglais de l’Amérique du Nord. Par la suite, nous avons pu découvrir le navire Mayflower II, une reproduction du navire emprunté par les pèlerins. Puis nous avons terminé la journée par la visite de la Library JFK. Cet établissement est un musée entièrement consacré à John F. Kennedy de son enfance à sa mort. Ce fut réellement intéressant de découvrir les différentes facettes de cet homme qui a influencé la géopolitique du 20e siècle. Nous retenons également que l’architecture de ce bâtiment est tout aussi impressionnante que cet homme.
Mathilde et Agathe
Oct 16 Day 7 Rockport and Salem
Le lendemain de la visite du village interactif à Plymouth et de la JFK Library situés près de Boston, nous avons commencé notre journée par l’exploration de la petite ville et port de loisir de Rockport.
Situé en bord de mer, le calme régnait et l’ambiance était propice au repos et aux balades. Au sein de ce village, on retrouve de nombreux petits magasins divers et variés, ainsi que des restaurants. Renommé pour ses espaces naturels, très appréciés des artistes tel que les peintres, Rockport a su nous apaiser et nous séduire.
Après cette matinée très agréable, nous nous sommes rendus à Salem, ville réputée pour le procès de ses sorcières. L’endroit était abondamment décoré sur le thème d’Halloween et nous avons pu croiser de nombreuses personnes déguisées.
Nous avons visité « The Salem Witch Museum » ; la mise en scène était immersive et prenante, nous plongeons ainsi réellement dans l’histoire de la chasse aux sorcières, avec une ouverture sur le phénomène de la création des bouc-émissaires dans l’histoire et de nos jours.
Cette visite nous permis de découvrir une facette du passé qui n’est pas forcément racontée mais qui a malheureusement eu lieu.
Solène, Inès et Ana
Oct 17 Day 8 Boston
Jeudi, nous avons visité Boston. Premièrement, nous avons pu visiter l’USS Constitution, le plus vieux navire de guerre encore opérationnel dans le monde, lancé le 21 octobre 1797. Nous avons compris le choix du bois pour construire le navire, avant de visiter le lieu lui-même, avec une magnifique vue sur la skyline de Boston. Nous avons ensuite emprunté la « Freedom Trail » qui permet aux visiteurs de se rendre sur les lieux de mémoire de la révolution américaine, dont un obélisque commémorant la bataille de Bunker Hill pendant la guerre d’indépendance. Après avoir observé le nouvel Hôtel de Ville (architecture brutaliste), nous avons eu du temps libre autour de Faneuil Hall et de Quincy Market, avant de poursuivre la Freedom Trail avec l’ancien Hôtel de Ville et un mémorial sur l’immigration irlandaise.
Sasha, Pierre et Nicolas
Oct 12-14 + 19-20 Weekends
Pendant les week-ends, nous avons eu la chance de passer du temps avec notre famille d’accueil. Chacun de nous a pu découvrir et faire différentes activités à Billerica, Boston ou encore dans les alentours. La plupart des Américains ont préparé des activités à faire tous ensemble (avec d’autre correspondants) ce qui a permis de se voir entre élèves français, et de se souder tous ensemble. Plusieurs français ont eu la chance d’aller à la foire et/ou de faire une cueillette de pommes, pour ensuite cuisiner des tartes aux pommes ou autres gâteaux. Du plus, grâce à notre « famille d’adoption », nous avons eu la possibilité de goûter aux spécialités américaines, qui sont très différentes de la culture française en raison de la portion des plats mais aussi à la quantité de gâchis. Ensuite le tourisme baleinier a pu être expérimenté par certains d’entre nous. Cela été une expérience incroyable qui restera dans les mémoires. Il ne faut pas non plus oublier l’échange de cultures entre les Américains et les Français. Tout d’abord Sasha Lavandier a pu avoir la chance de découvrir la culture de sa famille qui est indienne en partageant une fête religieuse. Ensuite, Apolline Michot a eu la chance d’aller à une fête chrétienne roumaine car sa famille était roumaine. Pour finir, Manon Dupendant a eu l’opportunité de goûter la culture culinaire portugaise de sa correspondante.
Du fait de notre voyage durant la période d’Halloween, nos familles d’accueil nous ont proposé de faire des Jack-o’-Lantern (lanternes de citrouille), car cette fête à la veille de la Toussaint (Halloween = All Hallows’ Eve) est très importante dans la culture américaine.
D’autres occupations plus reposantes et calmes nous ont permis de pratiquer encore plus la langue. Comme le cinéma, la télévision, les jeux de société en famille ou tout simplement la discussion.
Marie, Victoire et Paul
Oct 21 Billerica Visits
La base de la démocratie aux USA est la commune, comme nous l’indique Alexis de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique. Ce sont les communes qui s’associent par comtés pour régler les affaires intercommunales, puis par États pour les affaires entre comtés et finalement par un gouvernement fédéral qui gère les relations entre les États. Les Américains sont très fiers de leurs communes, surtout dans le Massachusetts, berceau de la révolution américaine.
Nous avons été reçus ce matin par la police pour une visite du commissariat de Billerica et la prison. L’officier qui nous faisait la visite est un policier en unité canine spécialisé dans la recherche de personnes disparues. Sa chienne, Sky, très sociable, a beaucoup apprécié la visite des jeunes ! Ensuite, nous avons visité la caserne des pompiers où les élèves ont pu tester certains équipements et même monter dans le camion.
L’après-midi, les élèves ont découvert l’histoire de la commune qui a été incorporée en 1655, plus de 100 ans avant l’Indépendance des USA !
Mme Dunham et Mme Wisniewski
Oct 22 NYC St Patrick’s Cathedral, Rockefeller Center, Times Square, Empire State Building
Nous sommes arrivés à New York City et nous avons marché dans la Fifth Avenue réputée pour ces nombreux magasins de luxe. Après une visite de la Cathédrale Saint Patrick, nous nous sommes rendus dans le très célèbre Times Square; place emblématique de New York grâce à ces nombreux grands écrans et le nombre impressionnant de personnes.
Dans la soirée nous avons visité l’Empire State Building, et nous nous sommes rendus au 86e étage pour profiter d’une vue époustouflante de New York by night.
Noé, Emilien et Elliot
Oct 23 Day 14 NYC Ellis Island and Statue of Liberty, Financial District, 9/11 Memorial
Aujourd’hui, nous sommes allés à New York pour notre dernière journée de notre voyage aux États-Unis. Nous avons emprunté le bateau pour se rendre dans les endroits emblématiques de la ville. Pour commencer, nous avons visité Ellis Island, berceau de l’immigration américaine, avant d’aller à Liberty Island pour admirer la statue de la liberté. Elle représente l’amitié entre la France et les États Unis comme notre thème d’année à Jean Paul II. Après cela, nous sommes allés à Manhattan, où nous avons pu découvrir Wall Street et ses belles avenues. Après cela, nous avons découvert les rues de New York avant de voir le mémorial du World Trade Center et la tour One World Trade Center. Ce lieu représentant le tragique incident du 11 septembre 2001 marquera les esprits du monde entier pour toujours. Nous avons ensuite marché jusqu’aux quais de New York pour pouvoir admirer une vue du pont de Brooklyn avant d’aller à Chinatown durant une heure pour s’acheter les derniers souvenirs. Enfin, nous avons pris la direction de l’aéroport pour rentrer en France et ainsi retrouver (le lendemain) nos proches et notre famille. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires pour toujours.
Tom, Apolline et Manon