12 Nov

Petit-déjeuner des tuteurs

Former des apprentis c’est travailler en étroite collaboration avec les entreprises. Quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner un lundi matin pluvieux pour animer cette belle relation ?

Les conversations se nouent autour d’un bon café chaud et les étudiants sont au cœur des conversations. Comment cela se passe-t-il en entreprise ? Quelle est votre spécialité ? Quelles missions lui avez-vous confiées ? Quand pourrons-nous vous rendre visite pour faire un bilan ?

Tant de questions avec pour seul objectif le bon suivi de l’apprenti aussi bien en classe qu’en entreprise. Les tuteurs ont été en effet invités pour ce petit déjeuner convivial car ce moment ouvre le calendrier de l’année : il y aura d’autres dates, d’autres occasions de rencontre. De fait, les tuteurs sont aussi invités à participer aux conseils de classe, à évaluer les étudiants en entreprise, et même parfois, à participer aux jurys de certification du BTS et du Bachelor. La présence de l’entreprise au sein-même de l’école est un atout majeur pour garantir la réussite du parcours de formation du jeune.

Cela a aussi été l’occasion de présenter les contenus théoriques des formations, de voir comment les exploiter sur le terrain, mais aussi de rencontrer les formateurs, de découvrir les lieux, d’être informés des objectifs et des projets. En bref, de participer, efficacement, à la formation complète du jeune confié autant à l’entreprise qu’au centre de formation.

Une matinée qui, finalement, se résume en quelques mots :  cohérence, confiance et expérience. Café, croissants et jus d’orange.

Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup