Youth Exchange – Se préparer à la mobilité internationale
Jeunes et parents, vous avez été nombreux à participer à la réunion d’information qui s’est déroulée à l’Institution dans la soirée du 17 novembre dernier.
Forte de la labellisation de sa filière Européenne et dans la pleine conscience que la formation de nos jeunes doit s’inscrire également dans un projet éducatif ouvert sur le monde, l’Institution Jean-Paul II valorise les diverses formules d’échanges scolaires ou d’échanges culturels et linguistiques. Madame Desbarrières, Directrice adjointe, a rappelé l’importance de répondre à l’intérêt croissant des jeunes pour ces dispositifs et de permettre de les préparer à la mobilité internationale.
Ainsi l’Institution a organisé une réunion d’information avec la présidente de la Commission Jeunesse du Rotary Club de Rouen Bruyères (par ailleurs mère d’anciennes élèves dont la plus jeune est actuellement au Brésil pour un échange scolaire de 11 mois). Les deux formules du programme de « Youth Exchange » ont été présentées.
Les clubs du Rotary International ont en effet la possibilité d’offrir à des jeunes âgés de 15 à 17 ans 1/2 au moment du départ, enfants de rotarien ou non mais parrainés par un club Rotary (et ce sans aucune obligation d’ engagement à l’égard de ce club service), l’opportunité de séjourner de 9 à 11 mois dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire, afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde. Les conditions d’accès sont strictement encadrées et nécessitent, en toute hypothèse, un fort investissement du jeune qui souhaite partir et un bon niveau scolaire pour assurer la recevabilité du dossier.
Trois élèves de l’Institution sont actuellement au Mexique, à Taïwan et au Brésil au titre de ce dispositif d’échange scolaire annuel.
Outre ces échanges « longs » à visée scolaire, le Rotary International propose également aux jeunes de 15/16 à 19 ans des échanges linguistiques et culturels « courts » qui se déroulent, sauf exception hémisphère sud, durant les mois d’été. Le jeune français ou la jeune française est accueilli(e) environ un mois dans la famille d’un autre jeune de même âge, même sexe et mêmes centres d’intérêts d’un pays étranger. En échange, la famille française accueille le jeune étranger.
Si les bénéfices linguistiques sont évidents, l’objectif est également de conduire les jeunes vers une plus grande maturité, via une remarquable expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance.
Les destinations sont les pays où le Rotary est représenté : UK, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, les pays scandinaves, les USA, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Australie, presque tous les pays d’Amérique du Sud, Taïwan, l’Inde, le Japon…
Nous nous réjouissons de votre forte participation à cette réunion d’information.
Isabelle Lemaître, Présidente de la commission « Youth Exchange » du Rotary Club (Rouen Bruyères)