Rencontre n° 1 des Papivores
Le mardi 8 octobre, au CDI de Jean-Paul II, l’autrice Floriane Joseph est venue nous parler du travail de l’écrivain avec l’éditeur.
Petit memento…
Les moyens de se faire connaître : Internet ; Concours d’écriture ; Connaître un éditeur ; Envoyer son manuscrit à un éditeur
Le contrat d’édition :Très compliqué à casser ; Les droits d’auteur (environ 10 %) ; Les droits d’adaptation (traduction) ; Le droit de préférence (présenter son prochain livre à la même maison d’édition)
L’agente littéraire : Relit le contrat d’édition ; Négocie certains points ; Propose les œuvres aux maisons d’édition ; Retravaille l’ouvrage avec l’auteur.
Floriane Joseph a publié plusieurs ouvrages aux éditions Sterenn et Michel Lafon : Elles dormaient sous le sable, Les vivants sont des rois, Tant qu’il restera des corps à étreindre (poésie)… N’hésitez pas à visiter sa page Facebook ou Instagram (elle y publie des poèmes !), elle sera ravie de répondre à vos questions ! Nous avons beaucoup aimé cette intervention vraiment intéressante.
Il est toujours possible de rejoindre les Papivores ! Merci à nos professeures documentalistes qui ont tout organisé et aux Papivores de Rey qui ont fait le déplacement !
Quelques réactions…
« J’ai beaucoup aimé, c’était très intéressant d’en apprendre plus sur le monde de l’édition, les façons de se faire connaître, le travail de mise en page…Ce thème n’est pas abordé souvent ! J’ai découvert plein de choses. »
« L’auteur nous racontait ses erreurs et anecdotes en nous expliquant le travail de publication d’un livre. Nous pouvions poser des questions si nous ne comprenions pas ou si nous voulions approfondir une partie du sujet ; j’ai apprécié la bienveillance de l’auteur lors de ses réponses, ainsi que le temps d’échange à la fin. Même si je ne pense pas aller vers ce domaine, j’ai appris plein de choses très intéressantes et ma curiosité a été rassasiée. »
Solène JUMENTIER, élève de Seconde 3