Joyeux Noël, de tout cœur.
Chers Jeunes,
Chers tous,
Joyeux Noël ! Oui, par ces quelques mots, ce 25 décembre, je veux vous souhaiter un Joyeux Noël ! À chacun de vous, que vous soyez à l’École, au Collège, au Lycée ou à JP2Sup ; que vous soyez professeur, membre du personnel, bénévole, ami de l’Institution ; que vous lisiez régulièrement l’Évangile ou que vous ne l’ayez pratiquement jamais ouvert ; que vous soyez présent, fidèlement, le jeudi matin pour la Sainte Messe en la chapelle, ou que vous ne soyez jamais venu… À chacune et à chacun, Joyeux Noël !
Près de la crèche, des bergers et des mages. Des gens simples, qui passaient la nuit aux champs, veillant à la garde de leur troupeau ; des savants, joyeux de se fier à une étoile et heureux d’offrir des cadeaux – de l’or, de l’encens, de la myrrhe – à un tout petit d’Homme. Les uns délaissent quelques instants leur travail et les soucis du troupeau ; les autres déposent aux pieds de l’enfant les symboles de leur pouvoir et de leurs sciences. Simples et savants, réunis dans l’humilité de ce qu’ils sont, bien au-delà des apparences.
Tous sont si joyeux ! Ils sont enthousiastes – l’étymologie du mot nous renvoie à une joie infinie, donnée et inspirée par Dieu Lui-même – et si profondément secoués qu’ils ne peuvent garder pour eux ce dont ils ont été les premiers témoins ; ils sont si heureux qu’ils repartent par un autre chemin, chemin du converti, de celui qui ne pourra plus jamais être comme avant.
Aujourd’hui, nous sommes à la fois un de ces bergers qui s’émerveille devant un enfant, miracle de la vie ; un de ces professeurs qui sait bien que le sens des choses est infiniment supérieur à la simple connaissance. Notre cœur, lui-même, est comme une petite crèche dans laquelle notre désir d’émerveillement et de sens trouve sa joie parfaite dans l’Enfant Dieu, le Tout-Puissant incarné dans l’humilité la plus simple et la plus dépouillée.
Quant à Marie, elle « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur ». Chers Jeunes, chers tous, fuyez les bad et fake news. Les unes veulent vous asservir par la dépression ; les autres par les illusions. Fuyez les combats politiques des nuisibles qui divisent et opposent. Fuyez les séductions artificielles dont les réveils sont toujours douloureux et tellement décevants. Soyez au contraire des chercheurs et des serviteurs de la Vérité et de la Paix, pour apporter au monde du pain à ceux qui n’en ont pas, de l’amitié à ceux qui sont dans la solitude, de la joie à ceux qui sont dans la tristesse… en pèlerins d’Espérance. Que mon Espérance devienne notre Espérance.
Joyeux Noël, de tout cœur.
Jean-Dominique EUDE, votre Directeur.