Des gestes simples mais cruciaux
À l’Internat, la première intervention de la « commission santé » a été organisée pour sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent. Encadrée par Mme Leroy, cette session a permis de se former ou de se remémorer les gestes importants sur trois situations d’urgence : la Position Latérale de Sécurité (PLS), l’arrêt cardiaque et l’étouffement.
Les élèves ont d’abord appris à réaliser la PLS, essentielle pour maintenir les voies respiratoires dégagées d’une victime inconsciente mais respirant. Puis, ils ont été initiés à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), un geste vital en cas d’arrêt cardiaque, avec une démonstration de l’utilisation du défibrillateur. Enfin, une session pratique a permis de comprendre la manœuvre de Heimlich pour dégager les voies respiratoires en cas d’étouffement.
Tout au long de la soirée, l’ambiance était à la fois sérieuse et conviviale, avec des élèves motivés et impliqués dans l’apprentissage. Cette soirée a permis à chacun d’acquérir des gestes simples mais cruciaux qui peuvent sauver des vies en situation d’urgence.
Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat