Sur mon Honneur…
Jeudi 23 janvier, la chapelle était archi comble pour la « Messe des Scouts », manifestant l’unité dans la diversité, concrétisant la grande fraternité scoute.
Pour cette occasion – qui est en train de devenir une tradition… – et pour nous situer dans la continuité des paroles du célébrant, nous avons plaisir à citer un extrait du Livre de Lézard, grand classique de la littérature scoute.
*
Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse.
Ce n’est pas difficile ; ce n’est pas audacieux ; ce n’est pas présomptueux de promettre qu’on veut faire tout son possible pour servir Dieu, aider son prochain, obéir à la Loi.
Ce n’est pas difficile parce que tu ne promets pas de ne jamais faillir ; tu ne promets pas de ne jamais désobéir, de ne jamais te tromper ; cela tu ne le pourrais pas, car tu n’es pas un saint ; pas plus que moi ; pas plus que nous. Tu promets seulement de faire tout ton possible… ce que tu peux ; comme tu peux ; de ton mieux.
Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse.
La Promesse est une force.
Une direction que tu donnes à ton effort. Et l’effort te conduira d’effort en effort, à travers la vie, jusqu’au but que tu t’es proposé. La Promesse est une force. Quand tu l’auras faite, tu ne seras pas meilleur ; tu seras plus fort. Et s’il t’arrive un jour d’hésiter, de ne pas très bien savoir si telle chose est faisable ou si elle est de celles qui ne doivent pas se faire, tu te souviendras qu’un soir, devant un feu tranquille, à l’heure où les clartés se voilent, où les bruits s’apaisent, au milieu de camarades qui avaient le même idéal que toi, tu as promis de servir Dieu, et tu n’hésiteras plus. Tu sauras si la chose est faisable ou si elle est de celles qui ne doivent pas se faire.
La Promesse est une force.