27 Mar

« Mardi gras, t’en va pas ! »

C’est extraordinaire : en ce « Mardi gras » (4 mars), le soleil brille généreusement. C’est comme s’il voulait se faire pardonner d’être trop souvent absent !  Par sa présence, le soleil accentue la magie de ce temps convivial. C’est un beau cadeau pour les enfants de l’École qui s’apprêtent à vivre un « Mardi gras » digne de ce nom !

Divers jeux attendent les enfants pour un après-midi de fête et de liesse. Les princesses, les fées, les pirates, les cosmonautes, les pompiers… sont tous au rendez-vous. Pour un instant, le rêve devient réalité par la magie des déguisements. La cour s’illumine de mille couleurs : avec élégance des fillettes font tournoyer leur jupe, d’autres enfants brandissent qui son épée qui sa massue.

La musique emplit la cour ; c’est à peine si on entend tomber les boîtes du chamboule tout ! Des danses s’improvisent avec des duos improbables : un pirate danse avec un cosmonaute, tandis qu’un dragon essaie d’attraper un marin. Seule la féerie du carnaval permet de telles rencontres. Quelle effervescence dans la cour ! Les confettis donnent une dernière touche de couleur à la cour. Les jeunes du BDE du lycée et du postbac qui animent ce temps, sont aussi excités que les enfants !

En fin d’après-midi, c’est le départ pour la traditionnelle farandole. Gitanes, sorciers, princesses s’élancent pour ce joyeux défilé au son de la musique. Après tant d’énergie dépensée, place à un bon goûter ! Tous ont apprécié les excellents pains au chocolat préparés par le Chef.

Une dernière danse et c’est la fin de la fête. Tous repartent heureux mais fatigués. Merci aux lycéens et aux étudiants du post bac qui ont pris en charge l’animation du carnaval. Nous vous attendons l’année prochaine !

Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École