21 Avr

Les Premières HDA au Musée

Les élèves de Première, Option Histoire des Arts, ont eu une visite guidée sur l’art contemporain, la muséographie au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

Ce fut pour eux le moment de se confronter aux œuvres exposées dans le cadre du temps des collections, en particulier à celles de l’artiste Giles Marrey. Cet artiste en résidence au musée a conçu un dessin monstre qui couvre les murs d’un cabinet obscur, et se découvre à la lampe torche. Un univers où se mêlent des références personnelles, des histoires mythologiques.

 

Ou encore l’anamorphose de Felice Varini qu’il effectua dans un lieu de passage restreint mais essentiel, celui des escaliers autrefois « de service » devenus lieux de passage obligés dans le parcours des collections permanentes et qui relient celles-ci selon l’axe de circulation nord et sud. Au retour à l’Institution, les élèves ont ainsi pu débattre autour de plusieurs vastes questions : Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? Le marché de l’art ? La mondialisation ?

 

Un moment riche d’échanges et de points de vue hétérogènes. Vaste question en ouverture de l’année de Terminale… « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre » disait Edward Hopper.

 

Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques