A vous, futur(e) élèves de STMG…
Lundi 29 juin, les futurs élèves de la filière STMG ont été accueillis à l’Institution, pour une mise en appétit, en vue de la rentrée de septembre. Mme de Folleville et M. Lanoë, Professeurs principaux du cycle terminal, étaient heureux de présenter une filière qui se veut d’excellence à l’Institution. Nous avions le plaisir d’avoir aussi parmi nous André, Lauréat du Baccalauréat 2014 mention TB, et Safir, Lauréat du Baccalauréat 2009 et Créateur d’Entreprise.
A l’issue de cet après-midi, M. Lanoë a donné aux futurs élèves un devoir de vacances. Le voici :
Mise en situation : Vous êtes un futur élève de Première STMG, et dans ce cadre, vos enseignants vous demandent de vous intéresser à une entreprise française. Les objectifs étant de vous sensibiliser au monde de l’entreprise, de vous faire analyser les différentes fonctions de cette entité, de vous faire réfléchir sur une organisation qui sera à nous présenter dès la rentrée prochaine et qui serait susceptible de consolider votre projet professionnel post-bac.
Contraintes :
temporelle : Vous avez toutes les vacances d’été pour y réfléchir et y travailler ;
matérielle : document Word (minimum 5 pages) et Powerpoint (5 slides au minimum) ;
travail à rendre à M. Lanoë le jour de la rentrée et/ou à envoyer à c.lanoe@ac-rouen.fr.
Quelques pistes de réflexion :
1. Quelle est l’histoire de cette entreprise ? (date de création, principales étapes de son développement).
2. Qui sont les fondateurs ?
3. Quels sont les produits ou les services offerts ?
4. Combien y-a-t-il de salariés ?
5. Que font les salariés au sein de l’entreprise (poste occupé, responsabilité)
6. Ou se trouve cette entreprise (localisation locale ou nationale) ?
7. Quand l’entreprise s’est–elle beaucoup développée ?
8. Quel est le style de direction de l’entreprise ?
9. Quelles sont les forces et les principales faiblesses ?
10. Comment se déroule la communication dans et à l’extérieure de l’entreprise ?
11. Quels sont vos principaux concurrents ? Fournisseurs ?
12. Quels sont les produits ou services les plus vendus en France et dans le monde ?
13. Quel est le chiffre d’affaires, le résultat ?
14. Quels sont les principaux partenaires en France et dans le monde ?
Conseils de réalisation :
1. Trouvez des chiffres clefs et des illustrations (graphiques, photos etc.).
2. Evitez le « Copier/coller ».
3. Réalisez une page de garde (avec logo et slogan, votre nom…) un plan/sommaire numéroté, différentes parties (histoire, chiffres et hommes clefs, ressources, produits et/ou service, concurrents etc…).
Bon courage et bonnes vacances studieuses.
Christophe Lanoë, Professeur