J’ai 18 ans… Je donne mon sang
Ce mardi, nous avons reçu la visite du Dr Costentin ainsi que de Mme Gomez, de l’ESF – Etablissement Français du Sang – , pour une présentation à tous les étudiants de JP2Sup.
Sur le thème : « J’ai 18 ans, je donne mon sang », l’idée était de sensibiliser les jeunes à ce geste de solidarité et ainsi, de les inciter à participer à la journée de don qui aura lieu au sein de notre établissement le lundi 22 février, jour de rentrée des vacances.
Les globules et les plaquettes, séparés et extraits permettent essentiellement de soigner des maladies du sang mais sont aussi utilisés chez des personnes atteintes de cancers et soignées par chimiothérapie.
En cas d’hémorragie importante, à la suite d’un accident ou lors d’une opération, la transfusion de globules rouges permet également de pallier la perte de sang.
Le plasma, quant à lui, sert notamment à la fabrication de nombreux médicaments qui sont utilisés pour des malades souffrant de déficit immunitaire ou pour les hémophiles.
Les étudiants ont bien compris qu’aujourd’hui, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain et que de ce fait, le don du sang est indispensable pour sauver des vies.
A l’issue de l’intervention, ils ont été nombreux à s’inscrire pour notre journée de février. Un grand merci à eux pour cette solidarité en action. Il leur restera à convaincre d’autres personnes à les rejoindre. Il nous faut en effet au moins 50 participants…
D’ores et déjà nous lançons un appel à tout le personnel de l’établissement : Inscrivez-vous auprès de Mmes Fournée ou Hoflack ! Le Dr Costentin nous a assurés que c’était toujours un très beau moment de partage et d’échanges… autour d’une petite collation.
Geneviève Goujon, Directrice Adjointe chargée du Post-Bac