Projet Opéra – Don Giovanni – Acte III !
L’atelier photographique est donc terminé ! Dan Ramaën et moi-même avons dû trier (afin de faire une pré-sélection), quelques 300 photos ! Un travail minutieux auquel nous ne pouvions pas couper ! La qualité des travaux des élèves est tout à fait extraordinaire.
Le thème imposé aux élèves de Cinquième 3 était le suivant : portraits psychologiques et intériorité des personnages de l’opéra Don Giovanni de Mozart.
Les élèves ont dû constituer des groupes de cinq personnes, chacun pouvant choisir son rôle dans l’équipe : photographe, comédien, assistant (qui devait d’une séance à l’autre noter sur un carnet les plans, cadrages, lieux, postures, etc.), et un(e) costumier(e). Bien entendu d’une séance d’atelier à l’autre, les élèves pouvaient changer de rôle.
Ainsi, pour la sélection finale des douze portraits (40 x 50 cm) qui seront exposés à l’Opéra de Rouen, nous avons tenu compte des critères suivants : la technique photographique, la photographie répond-elle à notre demande ?, la dimension symbolique de l’image produite (qui prenait en compte le cadrage, le plan, la lumière), et enfin l’expressivité du comédien.
Voici en avant-première, les photos que vous pourrez voir du 23 février au 21 mars 2016 à l’Opéra de Rouen. La question du noir et blanc avait été abordée en amont avec les élèves. Notre choix a été celui-là.
Le mardi 1er mars, nous nous rendrons, accompagnés de Mme Pitte, Professeur d’Éducation musicale, et de Dan Ramaën, à l’Opéra, pour assister au Don Giovanni de Mozart, de 20h à 23h30.
« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur » disait Henri Cartier-Bresson (ancien élève de l’Institution…).
Nathalie Lafon-Billard, Professeur d’Arts plastiques