Un nouveau Docteur à l’Institution
Lundi dernier, 25 janvier, M. Eude, Mme Goujon et Mme Cottenceau se sont rendus à Caen pour assister à la soutenance de thèse de M. Charles Avril, Directeur des Études du Lycée.
Le culte marial en Normandie entre le XIème siècle et le Concile de Trente : Études des sacramentaires et des missels, tel était le titre de la Thèse soutenue… avec le brio, le sérieux, la délicatesse – non dénuée d’humour – de notre cher Directeur des Etudes.
Le jury était composé de M. Daniel-Odon Hurel, directeur de recherche au C.N.R.S. (rapporteur), de Mme Catherine Vincent, professeur à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (rapporteur), de Mme Véronique Gazeau, professeur à l’Université de Caen Normandie (directrice de thèse), de M. Patrick Henriet, directeur d’études à l’E.P.H.E., de Mme Marielle Lamy, maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne, et de Mme Claire Maître, directrice de recherche émérite au C.N.R.S.
Après délibération et selon l’antique protocole, le jury annonça que M. Avril était reçu Docteur « mention très honorable » ; les applaudissements chaleureux marquaient alors la fin de cet après-midi de haut vol.
Tous les membres de la Communauté Éducative de l’Institution Jean-Paul II adressent à M. Charles Avril leurs plus vives félicitations, sincères et chaleureuses.