Echange avec Hanovre : et de 31 !
Pour la 31ème fois, l’échange entre l’institution Jean-Paul II et la Sophienschule à Hanovre a eu lieu.
Ainsi 15 élèves de Seconde et de Troisième sont partis une semaine à Hanovre chez leur correspondant. Après treize heures de car (nous sommes restés bloqués dans des embouteillages pendant trois heures !), les français ont rejoint leur famille d’accueil, excités et soulagés d’être enfin arrivés en Allemagne. Les élèves sont restés dans leur famille durant le week end, certains ont eu la chance de visiter le zoo d’Hanovre, Hambourg et même Berlin ! Le week-end s’est terminé avec une partie de bowling.
Le lundi matin, nous avons été reçus par le Directeur adjoint de la Sophienschule, puis par la maire d’Hanovre. Nous avons ensuite visité le magnifique hôtel de ville qui ressemble à un château ! L’après-midi nous avons fait un rallye franco-allemand dans la ville d’Hanovre. Il faisait beau mais très froid.
Le mardi était le jour de notre excursion. Nous sommes parties en bus avec tout le groupe à Bremerhaven, ville portuaire au bord de la mer du Nord. Nous y avons visité la « Klimahaus » ou nous pouvions découvrir de manière ludique et interactive les différents climats traversés par un méridien.
Nous avons ensuite fait route pour Brême. Apres un tour dans la ville et la traditionnelle photo devant la statue des Musiciens de Brême, nous avons rejoint la Maison des Histoires (Geschichtenhaus) de Brême pour une découverte théâtrale (au sens propre du mot : décors, costumes et acteurs) de quelques aspects de l’histoire de la ville. Le groupe s’est très bien entendu et nous avons passé une excellente journée.
Nous avons suivis nos correspondant au lycée le mercredi et le jeudi. Nous avons pu ainsi découvrir le système scolaire allemand qui est bien différent du nôtre!
Nous avons terminé la journée par une sortie à la patinoire. Lors de la soirée d’adieu du jeudi soir, les français ont écrit un discours afin de remercier les familles, l’école allemande et les organisateurs. Nous avons offert des cadeaux à nos familles et à nos correspondants. Puis nous avons chanté tous ensemble. C’était une très belle soirée.
Le vendredi matin, nous nous sommes retrouvés à 7h devant l’école pour notre départ en France. Nous étions très triste de nous quitter mais heureusement nous retrouverons nos correspondant à Rouen dans quelques jours… du 20 au 27 mai!
Merci à tous pour ce séjour et vive l’amitié franco-allemande !
Vielen Dank. Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !
Albane François, Professeur d’Allemand et Responsable de l’Echange avec Hanovre