Projet OpéraDon Giovanni : acte IV !
Quelle belle récompense pour les élèves de la classe de Cinquième 3 que d’assister à la représentation de Don Giovanni de Mozart, mise en scène Frédéric Roels assisté de Sergio Simón.
Une représentation qui a fasciné les élèves. Voir jouer l’opéra sur lequel ils ont travaillé en cours de français avec Madame Bastit dès le mois de septembre, en musique avec Madame Pitte, en atelier photo avec Dan Ramaën et en arts plastiques, fut un moment qui « restera gravé dans nos mémoires » comme disent les élèves.
Nous sommes arrivés à 19 heures 30 afin de pouvoir accéder à leur exposition photographique où douze portraits qui devaient illustrer la psychologie des personnages de l’opéra, ont été exposés depuis le 23 février. Regards enchantés de se découvrir pour les acteurs, regards de fierté pour les photographes, costumiers et assitants. Tous les élèves étaient fiers de leur travail, recevant de multiples compliments des parents présents mais aussi de parfaits inconnus venus assister à l’opéra.
Tous nos élèves étaient très élégants, les filles ont rivalisé d’invention dans leur coiffure et leur tenue.
C’est à 20 heures précises que le rideau c’est ouvert sur des décors magnifiques de Bruno de Lavenère. Des décors qui ont suscité quelques interrogations. En effet, Madame Pitte adurant quelques séances de cours, projeté des versions plus classiques de l’opéra.
Acte 1 : Les acteurs apparaissent pour jouer Donna Anna, Leporello, Don Giovanni, dans des costumes, très contemporains, mais la surprise fut moindre, car nos élèves avaient eu la chance, lors de la visite de l’opéra, de voir les dessins préparatoires et les échantillons de tissus.
Fin du premier acte, entracte. Découverte de cette ambiance spéciale où l’on peut discuter, manger et boire, (quelques élèves me demandant si tout cela était bien autorisé, s’ils pouvaient eux -mêmes accéder à l’espace restauration ).
Acte 2, chacun a repris sa place dans le calme avec quelques traces de glace sur les lèvres…
23 heures, fin de la représentation, applaudissements, une autre ambiance à découvrir pour nos élèves.
Pour les élèves qui n’étaient jamais allés à l’opéra se fut une expérience incroyable. Tous étaient heureux et réellement contents.
Merci à nos élèves d’avoir fait honneur à l’institution par la qualité de leur travail photographique, par la qualité du travail qui se poursuit en arts plastiques (nous travaillons sur les costumes) et en musique mais surtout pour la qualité de leur écoute pendant la représentation.
Merci à mes deux collègues, Madame Bastit professeur de français et Madame Pitte, professeur de musique de m’avoir suivi dans ce beau projet. A Dan Ramaên pour la qualité de son intervention et sn regard bienveillant envers nos élèves.
L’aventure continue puisqu’en arts plastiques les élèves travaillent actuellement sur des projets de costumes, et poursuivront sur la réalisation de théâtres d’ombres illustrant une scène de leur choix, toujours sur l’opéra bien entendu.
Nathalie Lafon-Billard, professeur d’arts plastiques.