Compte rendu de la visite de nos amis allemands
Nous avons accueilli, la semaine dernière, nos correspondants allemands pour une semaine. Après un long voyage en bus, nous avons retrouvé nos correspondants le vendredi 20 mai devant le Théâtre des Arts. Quel bonheur de se retrouver à nouveau, après ces trois mois d’attente ! Les correspondants ont passé le week-end dans nos familles, certains ont visité notre région, d’autre ont préféré se balader dans la capitale française.
Le lundi matin, M. Eude, Directeur de l’Institution, a accueilli les allemands et les professeurs. Nos correspondants avaient préparé un joli discours de remerciements… en français ! La suite de la journée était également chargée : un rallye dans Rouen afin de découvrir la ville aux cent clochers, puis une visite et un accueil à la Mairie de Rouen avec Mme Argelès, première adjointe au Maire en charge de la jeunesse, de la culture et de la vie étudiante. Nous avons découvert comment était célébrer un mariage en France, ainsi que l’histoire de ce bel hôtel de ville.
Lors de cette semaine les élèves ont pu découvrir le système scolaire français en suivant leur correspondant en classe. Une expérience très enrichissante !
Une visite du Jardin des Plantes de Rouen et de l’École de Boulangerie étaient aussi au programme. Là encore, nous avons passé un très bon moment et les guides étaient passionnés et passionnants. Nous avons même appris à faire une baguette !
Le mercredi, nous sommes tous partis (français et allemands) en excursion sur la côte normande. Sous un beau soleil, nous avons pu nous balader dans les ruelles d’Honfleur, puis escalader la falaise d’Etretat. La journée s’est terminée par la visite de la Ferme « Le Valaine » où sont élevées des brebis. Nous avons passé une très belle journée tous ensemble !
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, les allemands ont préparé un spectacle lors de leur soirée d’adieu : chansons, discours, remerciements… C’était très émouvant de se dire au revoir. Les allemands sont repartis le vendredi 27 mai après une semaine mémorable… Certains ont déjà programmé de se revoir lors des vacances d’été.
Albane FRANÇOIS, Professeur d’Allemand