08 Sep

Imposition du pallium à Mgr Lebrun

Parmi les vingt-cinq nouveaux archevêques métropolitains qui ont pris place dans la basilique Saint-Pierre, mercredi 29 juin dernier, à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul, figurait un Français, Mgr Dominique Lebrun. Notre archevêque, primat de Normandie, a concélébré l’eucharistie aux côtés du Pape François sur l’autel de Saint-Pierre (photo ci-dessous).


Ce soir, jeudi 8 septembre, à 18h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, imposera le pallium à Mgr Dominique Lebrun. Ce pallium a été béni et remis à Mgr Lebrun par le Pape François, justement lors de la cérémonie du 29 juin.


Depuis l’an dernier, le Pape François a mis fin à une tradition : la remise publique du pallium n’est plus effectuée par le pontife, mais par les représentants du Saint-Siège, dans leur propre pays. Ainsi, pour Mgr Lebrun, elle aura bien sûr lieu en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, ce soir, en présence des cinq autres évêques de Normandie : Mgr Christian Nourrichard, pour le Diocèse d’Evreux ; Mgr Jean-Luc Brunin, pour le Diocèse du Havre ; Mgr Jean-Claude Boulanger, pour le Diocèse de Bayeux-Lisieux ; Mgr Laurent Le Boulc’h pour le Diocèse de Coutances et Mgr Jacques Habert pour le Diocèse de Séez.


Le pallium est un vêtement-insigne tissé de fine laine blanche d’agneau et composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire,  porté autour du cou, par le pape et les archevêques métropolitains lors des solennités. Il est signe de communion entre les évêques d’une province et l’évêque de Rome, à travers le ministère de l’archevêque.