19 Sep

Projet EPI : « Voyage en ville » – Acte I

Musee 19sep16 01

Dans le cadre du projet de l’EPI « Création et culture artistique », intitulé « Voyage en ville, découverte des jardins », les élèves de la classe de Cinquième 1 se sont rendus au Muséum d’Histoire naturelle, pour assister à une visite-atelier de l’exposition « Arbre ».

 

A travers une visite guidée de l’exposition temporaire, entre art et connaissance, les regards croisés de Francis Hallé, botaniste de renom, Vincent Lajarige, sculpteur français, et Mark Alsterlind, peintre américain, les élèves ont pu découvrir la magie des arbres. Les sculptures, peintures, œuvres et dessins exposés, complétés par quelques repères précis dans les collections permanentes du Muséum, les élèves ont ainsi compris la nature et prendre conscience de l’importance de la sauvegarde des forêts tropicales. Les élèves étaient invités à toucher mais aussi à sentir, comme s’ils s’y trouvaient.

 

Ce fut un très beau voyage à travers les dessins, sculptures et peintures, qui nous a été proposé. La sortie s’est conclue par un atelier d’expérimentations mené par la médiatrice culturelle. « L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer » disait Paul Gauguin.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques, responsable du projet

Musee 19sep16 02