La réforme du Collège : quelle aventure !
Mercredi 5 octobre dernier, les élèves de Quatrième 3 se sont rendus au Musée des Beaux-Arts, pour y suivre une conférence clôturant l’introduction historique de leur EPI : « Que dit l’Encyclopédie au sujet des sciences et des voyages au XVIIIème siècle ? ».
Monsieur Clément, conférencier du Musée, a commenté le tableau Le Salon de Madame Geoffrin de Lemonnier, ainsi que quelques ruines antiques d’Hubert Robert. Il a expliqué aux élèves comment « Le Grand tour », effectué par les intellectuels de la seconde moitié du XVIIIème siècle, est à l’origine de ce qui va devenir le « tourisme ».
Mais l’évènement a été, sans aucun doute, le transfert pour nous au Musée de deux volumes de l’Encyclopédie. En effet, parce que le bâtiment du fonds ancien de la bibliothèque municipale est en travaux, les volumes ne sont actuellement plus accessibles au grand public. Nous avions demandé si un tome de textes et un autre de planches, pourraient être montrés aux élèves, lors de la visite dirigée par M. Clément. Mme Levollant, conservatrice au Fonds Villon, a répondu favorablement à notre demande. Nous ne mesurions pas que, pour ce faire, elle devait faire assurer ces deux volumes ! Nous avons pris conscience de notre privilège quand M. Clément et deux membres du personnel du Musée des Beaux-Arts nous ont demandé l’autorisation de se joindre à nous pour la présentation de ces deux volumes, dans l’Atelier du Musée. « Nous n’avons jamais vu cela ! » nous ont-ils dit …
Un grand merci à Mme Levollant et à M. Clément qui ont contribué à la mise en œuvre de notre EPI. M. Agha, professeur de Mathématiques de la classe de Quatrième 3 a souhaité nous accompagner au Musée, montrant ainsi l’implication des professeurs de sciences dans ce projet, au cœur de la réforme du Collège.
Elisabeth Paumier, Professeur d’Histoire-Géographie