Conférence JALMALV pour les Terminales
Le cycle des Conférences sur le temps de la Pastorale des élèves de Terminale continue… en accueillant mercredi dernier Mme Anne Masurel, bénévole à l’Association JALMALV et maman d’élève de l’Institution.
Mme Masurel a commencé son intervention en expliquant que, toutes les semaines, elle allait rendre visite à des personnes en fin de vie, en soins palliatifs. Cet accompagnement n’est pas réservé qu’à des personnes du milieu médical, mais aussi à des personnes comme les esthéticiennes, ou les personnes qui visitent les malades ou les personnes âgées, les bibliothécaires des hôpitaux…
JALMALV est une association reconnue. Chaque bénévole s’engage personnellement une fois par semaine, toujours le même jour et dans le même établissement. C’est un accompagnement des malades mais aussi des familles. Les bénévoles n’ont pas de solution à donner, mais sont là pour écouter. Ils peuvent transmettre certaines informations à l’équipe soignante.
Les malades parlent de leur peur de la mort. Si les malades ne peuvent plus communiquer, les bénévoles vont quand même dans la chambre, car il est important que le malade sente une présence autour de lui. Les soins palliatifs œuvrent pour que la personne puisse mourir dans la dignité.
Mme Masurel a terminé son intervention en faisant deviner aux élèves la signification des initiales de l’Association « JALMALV » : Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie. Le silence et l’écoute dans la Salle de Conférence ont montré l’intérêt que les élèves de Terminale portaient au sujet, qui pourtant n’était pas des plus faciles.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée