Les Cinquièmes Latinistes au Musée
Après une série d’exposés sous forme de campagnes publicitaires utilisant une divinité (à admirer en Cinquième 1), nous nous sommes rendus ce vendredi au Musée des Antiquités où nous avons retrouvé Mme Bouilloc, cette fois-ci pour une visite sur le thème des dieux grecs et romains. Nous avons pu admirer une belle collection de vases, cratères et hydries remarquablement bien conservés. Nous nous sommes bien attardés sur les attributs de chaque divinité et héros : ces objets, animaux, vêtements particuliers qui nous permettent, des millénaires après, de reconnaître et distinguer Jupiter, Minerve, Hercule ou Bacchus. Sauriez-vous retrouver qui porte une peau de lion, qui est assis sur le trône, foudre à la main ou encore qui est sorti tout(e) casqué(e) et armé(e) du crâne de son père ?
Nous avons ensuite observé de petites statuettes, des lares, que chaque foyer honorait de façon individuelle. Puis, Mme Bouilloc nous a fait remarquer qu’à chaque jour de la semaine correspond une divinité, et que l’on pouvait retrouver chacune, à 12h, sortant du Gros Horloge : lundi, Diane ; mardi, Mars ; mercredi, Mercure ; jeudi, Jupiter ; vendredi, Vénus ; samedi, Saturne ; dimanche, Apollon.
Nous avons terminé notre visite par l’observation d’une belle tapisserie venant du château d’Anet, offerte par le roi Henri II à sa favorite, Diane… de Poitiers ! Allégories et représentation de la cour au programme.
Cette visite fut pour nous une belle occasion de voir l’influence de l’Antiquité gréco-romaine sur la culture de la Renaissance, et encore sur la nôtre !
La classe de Cinquième Latiniste