Maraude avec le Samusocial de Rouen
Les jeudis 12 et 19 janvier, des élèves de la classe préparatoire des Carrières du Social sont allées distribuer des gâteaux « faits maison » à des personnes en situation de précarité dans Rouen, notamment à l’Hôtel de ville. Cette action s’est faite en collaboration avec l’association « L’Autobus », qui agit pour les gens vivant dans la rue 7 jours sur 7.
Les élèves ayant participé à ce projet et aux maraudes en ressortent fières et enrichies. En effet, elles sont fières d’avoir pu aider, même d’un simple geste, les personnes qui en avaient besoin. Celles qui ont fait la distribution ont d’ailleurs pu leur parler et se sont rendues compte que ces personnes n’avaient pas seulement besoin de nourriture ou de vêtements, elles avaient également envie de discuter, de partager un moment.
Anaëlle : « C’était une expérience enrichissante qui m’a servie à me rendre compte de la réalité des personnes en situation de précarité. »
Marylou : « On voyait clairement qu’ils avaient besoin de parler et c’était bien d’avoir pu leur apporter cela. »
Flora : « J’y suis allée sans appréhension et je me suis rendue compte que ces personnes avaient avant tout besoin de pouvoir discuter sans se sentir jugées. »
L’association Autobus Samusocial de Rouen fut créée en 1993. Elle relève de la Fédération Nationale des Samusociaux de Paris et est composée de 4 salariés et de 150 bénévoles. L’Autobus est actif 7 jours sur 7 durant toute l’année. Leur conviction principale est la solidarité envers les personnes en situation de précarité sociale.
Les actions exercées sont des tournées en camion pour donner de la nourriture (fruits, légumes, pain, gâteaux…), des vêtements, des produits d’hygiène tel que du gel douche par exemple, ceci dans l’agglomération rouennaise (Gare, Hôtel de ville, Saint-Sever) ; les bénévoles font des maraudes, c’est-à-dire la distribution de nourriture à pied. Ils organisent également des animations culturelles. Leur but est d’apporter aux personnes concernées une aide, un réconfort et un soutien ponctuel. En intervenant dans des écoles, L’Autobus permet de porter un regard différent sur les plus démunis. L’association accepte aussi des stagiaires qui peuvent l’aider dans son développement.
Les étudiants de la Classe Prépa et Mme Céline KHALDI, Professeur