Une belle rencontre
Littérature et Société est un des enseignements d’exploration proposés en Seconde. Au programme : observer le monde avec ses pleins et ses déliés, ses cachots et ses horizons, ses points de rouille et ses révolutions. On fait des groupes, on cherche, on polémique, on se nourrit et on se confronte chaque semaine à un nouveau débat qui est entré dans l’histoire ou vibre encore d’actualité.
Ce lundi 6 février, on a fait moins : on s’est posé – pour s’enrichir autrement plus : Jean-Marc Pitte était face à nous. Ecrivain, journaliste, reporter de guerre, l’homme a tous les vécus et tous les talents. Avec lui, on voyage : Afghanistan, Koweït, Irak, Bosnie-Herzégovine… Chaque nouveau pays est prétexte à réfléchir sur le métier de journaliste et les psychologies guerrières. Pédagogue, il partage son expérience avec une disponibilité et une sagesse qui mobilisent l’attention. En filigrane, le grand professionnel exprime ses deux seules certitudes : à tous les coins du monde, l’homme est toujours le même. Et le journaliste n’a jamais qu’un devoir : l’écouter.
De questions en réponses, l’aventure se termine. Chacun rentre chez soi, un peu plus ouvert aux autres et un peu moins étranger au monde. Jean-Marc Pitte : importateur d’intelligence. On le remercie vivement.
Christophe RENAULT, Professeur de Lettres