TPE et Stage : un témoignage bien sympathique
Dans le cadre de notre année de Première à l’Institution Jean-Paul II, nous devons réaliser un stage en entreprise d’une durée d’une semaine. Bien évidemment, il est conseillé de réaliser celui-ci dans un domaine qui nous intéresse. Dans mon cas, je me suis dirigé vers une entreprise du BTP, Bouygues Travaux Publics Régions France au sein de la Direction Santé Sécurité aux côtés de M. Driss Lahmamouchi. Durant cette période, j’ai été amené à réaliser certaines missions confiées aux Préventeurs Santé Sécurité. J’ai donc eu à réaliser deux visites Santé Sécurité de chantiers (le Pont Patton et le Viaduc de Guerville). Ce stage m’a permis à la fois de mieux connaitre le monde du travail, le métier de Chargé de Prévention Santé Sécurité. Il m’a aussi permis de me rendre compte que je possède certaines qualités nécessaires à ce métier, notamment, l’esprit critique, la vision des dysfonctionnements, etc.
Durant cette année de Première, nous devons également préparer un TPE (Travaux Personnels Encadrés) en lien avec deux matières choisies par l’établissement en fonction des classes. En Première S3, nous devions traiter des Mathématiques et des Langues et Cultures Etrangères Européennes. Mon binôme et moi-même avons choisi un sujet lié au BTP : le Tunnel sous la Manche sous la problématique suivante : « La prouesse technique de la construction du Tunnel sous la Manche a-t-elle modifié le caractère insulaire de la Grande-Bretagne ? »
Pour répondre à cette question, nous sommes entrés en contact avec beaucoup de personnes, notamment, Ludovic Germond (Responsable Prévention Sécurité) qui nous a permis de visiter le chantier de la Ligne 14, Lot 2 à Saint Ouen de Bouygues Travaux Publics. Une fois là-bas, nous avons eu la chance d’avoir une présentation générale de ce projet de tunnel. Cette visite m’a permis à nouveau de visiter un chantier (trois chantiers en un mois c’est plutôt sympa). J’en ai profité pour appliquer les choses apprises pendant mon stage. Nous avons passé un excellent après-midi grâce à M. Germond qui a été à notre écoute et qui nous a présenté le chantier de façon simple et claire.
Le TPE et le stage se déroulent à une période charnière de notre vie puisque nous sommes en première année de cycle terminal et qu’ils sont l’occasion d’affiner notre projet professionnel personnel.
Samuel RIOCHET, élève de Première S3