Journée annuelle des CPGE
Nous étions, mercredi dernier, à Cergy Pontoise, reçus dans les locaux de la prestigieuse ESSEC pour la journée annuelle des CPGE organisée par RenaSup – Réseau national d’enseignement supérieur privé. Les interventions et échanges portaient sur « Les Innovations Pédagogiques et Éducatives dans les CPGE de l’Enseignement Catholique ».
Les défis à relever par les CPGE pour les prochaines années sont les suivants : Défi démographique lié au nombre croissant d’étudiants arrivant dans l’enseignement supérieur ; Défi de la qualité, permise par les innovations pédagogiques ainsi que par un accompagnement vers la performance fait avec un œil de bienveillance ; Défi du degré d’ouverture sociale de ces classes préparatoires à accroître pour les années futures.
Le système Prépa-Grande École est très performant pour les bons élèves. Il accueille cependant également des bacheliers de niveau plus modeste : 30% sont titulaires d’un baccalauréat avec mention AB ou Passable. Dans tous les cas il permet une mise en tension par le biais du concours à un âge où les jeunes sont réceptifs. Ils croient qu’ils préparent uniquement un concours mais ils font beaucoup plus…
En effet, la CPGE, c’est également apprendre à penser, apprendre à résoudre un problème par soi-même, apprendre l’organisation, le courage, la ténacité, … Les CPGE contribuent ainsi à former les responsables de demain et doivent faire comprendre aux jeunes que la responsabilité n’est pas un pouvoir mais une mission. Ce sont des enjeux essentiels auxquels l’Enseignement Catholique participe activement.
Geneviève GOUJON, Directrice Adjointe chargée du Post-Bac