Echange avec Hanovre – Compte rendu
Echange entre la Sophienschule de Hanovre et l’Institution Jean-Paul II de Rouen – Séjour à Hanovre du 10 au 17 mars 2017
Cette année, pour la 32ème édition de l’échange entre nos deux écoles, nous avons passé deux semaines avec nos amis allemands. Nos correspondants sont venus en Normandie du 3 au 10 mars et nous les avons rejoints en Basse-Saxe le 10 mars, pour séjourner à Hanovre jusqu’au 17 mars.
Vendredi 10 mars : Nous avons quitté Rouen à 13h30 pour nous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle. Ce voyage en avion fut un baptême de l’air pour trois d’entre nous. Après 1h15 de vol, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé nos correspondants, quittés le matin même, ainsi que leurs familles à 20h.
Le week-end fut consacré à l’immersion en famille. Le samedi, beaucoup d’entre nous ont découvert la ville de Hanovre, ville très étendue et verte ! Nous avons fait des activités très variées. Certains sont allés le dimanche à Berlin, à Hambourg, à Goslar dans le massif du Harz, à Wolfsburg (la ville de Volkswagen), pendant que d’autres ont visité Hanovre et ses environs. Nous avons ainsi durant ce week-end découvert et partagé la vie quotidienne d’une famille.
Le lundi 13 mars, nous avons retrouvé nos copains et nos professeurs à l’école puis avons été accueillis par Herr Degner, le Directeur adjoint, autour d’un petit déjeuner au « Milchbar » de la Sophienschule, cafétéria où les élèves peuvent s’acheter à manger lors des deux grandes « pauses » de la matinée. Après cet accueil, nous sommes tous partis, Français et Allemands, à la mairie pour l’accueil de Madame le Maire.
En fin de matinée nous sommes allés en ville pour faire un rallye, comme nos correspondants l’avaient fait à Rouen.
Le mardi nous avons assisté aux cours avec nos correspondants. A la Sophienschule, les cours commencent à 8h et finissent à 13h20 ou 15h20. Les cours durent 1h30 avec à chaque fois une pause de 20 minutes, et les élèves sont environ 25 par classe. Après les cours les élèves ont la possibilité de participer à une A.G., sorte de club (théâtre, chorale…) Nous avons ensuite passé l’après-midi à la patinoire.
Le mercredi 15 mars fut le jour de l’excursion avec nos correspondants allemands. Nous avons tous pris le train à la gare de Hanovre pour nous rendre à Brême, ville hanséatique au bord de la mer du nord et Bundesland (région). Après 1h de trajet, nous avons eu une visite guidée de la vieille ville en français. Notre guide nous a fait découvrir la ville dans ses moindres recoins, visite ponctuée de dégustations de chocolats (chocolaterie Hachez, nom d’une ancienne famille huguenotte), de berlingots. Nous avons découvert le « Schnoor », quartier pittoresque de marins, la Böttcherstraße, la cathédrale Saint Pierre consacrée aux cultes protestant et catholique… Après une journée bien remplie nous sommes rentrés à Hanovre car le soir nous devions assister à la représentation de la pièce Der kleine Prinz (Le petit Prince) d’Antoine de Saint-Exupéry, jouée par les élèves du club théâtre.
Le jeudi matin fut consacré aux cours avec nos professeurs, puis nos correspondants. Nous avons profité ensuite de cette dernière belle journée pour faire du shopping en ville et le soir, vers 18h, nous sommes partis avec nos « corres » et leurs familles à l’école où avait lieu une fête d’adieux. Là, nous avons regardé une vidéo tournée par les élèves allemands lors de leur séjour à Rouen, les professeurs allemands et français ont récompensé les vainqueurs des rallyes, puis nous avons remercié les familles de leur accueil chaleureux et les professeurs allemands pour l’organisation de la semaine et enfin nous avons tous chanté avant de nous diriger vers le buffet qu’avait organisé nos familles. A 21h, nous sommes rentrés nous coucher car le lendemain nous devions être pour 8h à la gare pour faire nos adieux.
C’est avec tristesse mais de beaux souvenirs plein la tête que nous nous sommes quittés pour rentrer en France.
Texte rédigé à partir de productions d’élèves. (Amélie et Bénédicte Lojou, Inès Letainturier, Nolwen Duigou, Cloé Demarest, Tiphaine Lefebvre- Grosmaire, Cyrielle Théobald et Hadrien Blanchet.)
Christine SALINE, Professeur d’allemand