« L’impossible ? Ils l’ont fait ! »
Depuis maintenant huit ans, la Métropole propose aux élèves de Seconde des Lycées situés sur son territoire un Concours d’Éloquence, dont l’objectif est la mise en pratique de l’exercice de la parole en public. Il faut donc montrer ses capacités à s’exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire. Le tout en moins de 8 minutes …
C’est le défi qu’ont relevé 4 élèves de Seconde de l’Institution Jean-Paul II, les mercredi 29 mai et 5 avril derniers. En effet, Antoine Daudruy et Hayate Djoumad (Seconde 2), Joseph de Valavieille et Axel Bureau (Seconde 4) ont concouru devant deux jurys composés de professionnels. Ces derniers ont pour mission de déterminer, d’une part, les 16 candidats qui seront en finale le 10 mai prochain et, d’autre part, les 3 lauréats du concours.
Le jury était composé d’un représentant de la Métropole, d’un Inspecteur de Lettres de l’Académie de Rouen, d’un représentant de la Région, d’un Professeur de Lettres, du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Rouen, d’un Chef d’Établissement, d’un Délégué Régional du Groupe La Poste et enfin d’un représentant de Nutriset.
Nos élèves étaient bien entendu impressionnés de prendre la parole devant ce jury, mais Mme Mélanie Boulanger, représentant la Métropole, a su les mettre à l’aise dans son discours d’accueil, ainsi que tous les autres membres du jury qui les ont encouragés en leur précisant, à juste titre : « Il n’y a pas perdant dans cette aventure, le simple fait d’oser être la devant nous est déjà une victoire ! »
Cette année, pour la sélection intermédiaire le sujet était le suivant : « L’impossible nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. » (René Char, L’âge cassant, 1965)
Vaste sujet me direz- vous ! Mais Hayate, Antoine, Axelle et Joseph n’ont pas démérité. Ils ont tenté dans un style très différent (écriture d’invention, dissertation, improvisation, …) de défendre leurs idées et surtout de convaincre le jury…
Pourtant, la concurrence était rude et les 36 participants ont fait preuve d’originalité et d’une assurance parfois surprenante pour leur âge.
A l’heure où nous écrivons cet article, c’est le cœur battant que nous apprenons par mail que deux de nos élèves (Hayate et Antoine) ont été retenus par le jury pour participer à la finale qui aura lieu le 10 mai à 14h, à l’auditorium du Panorama XXL (H2O) à Rouen. Il ne leur reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance ! En espérant que le sujet choisi par le jury les inspire tout autant que la première fois : « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » (Antoine de Saint- Éxupéry, Citadelle, 1948)
Séverine FANES, Professeur de Lettres