Psychomotricien ? Et pourquoi pas…
Le psychomotricien traite les troubles relatifs aux mouvements lorsque ceux-ci sont d’origine psychologique ou neurologique. Il intervient à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée. Il est là pour diagnostiquer une anomalie du développement psychomoteur et intellectuel ou encore repérer précocement les troubles de l’apprentissage.
Aurélien Leloutre, ancien étudiant de JP2Sup, admis à l’ISRP, est venu faire son stage de première année au sein de l’école de l’Institution, dans les classes de Lorenza Carinci et d’Emma Duperron. Le psychomotricien intervient effectivement sur le développement non-pathologique de l’enfant, sur les retards de langage (avant l’orthophoniste) ou encore sur les retards de développement.
En maternelle, le lien est fort entre pédagogie et psychomotricité. De nombreuses interactions existent entre développement des capacités cognitives et acquisition de la motricité globale et fine. Repérage des lettres dans l’espace, passage par le corps et les exercices physiques pour maîtriser le graphisme, travail sur les émotions…
Un métier passionnant alliant communication, jeu, pédagogie, écoute, le tout à des fins thérapeutiques.
Et pourquoi pas vous ? (Portes Ouvertes, samedi prochain, 29 avril, 14h-16h…)
Geneviève GOUJON, Directrice Adjointe chargée du Post-Bac