Finale du Concours d’Eloquence
Mercredi 10 mai, 14h.
Le jour de la finale du concours d’Eloquence est enfin venu pour nos deux élèves de Seconde, Hayate et Antoine…
Rappelez-vous, dans notre article précédent nous expliquions combien nous étions impatients de les voir concourir sur la citation d’Antoine de Saint-Exupéry extrait de l’ouvrage Citadelles publié à titre posthume en 1944 :
« Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».
Inutile de vous dire que nos deux participants étaient émus et impressionnés par la solennité de l’auditorium du bâtiment H2O, situé sur les quais de la Seine. Sans compter que leur famille, leur professeur de français, Mme Faraji, et Monsieur Avril en personne étaient venus les encourager !
Pour défendre leur point de vue et tenter de convaincre le jury, Hayate et Antoine ont fait deux choix différents.
En effet, Hayate a choisi l’écriture d’invention, se mettant dans la peau d’Antoine de Saint-Exupéry rédigeant une lettre adressée à son ami africain Amédée. Dans celle-ci, l’auteur le remercie d’avoir partagé fraternellement son amour pour l’Afrique et lui expose avec sincérité et émotion qu’au-delà de leur différence leur amitié restera indéfectible.
Antoine, lui, a préféré écrire une dissertation dans laquelle les exemples littéraires sur la question de la différence venaient appuyer une argumentation efficace et pleine de conviction.
Comme l’a très justement rappelé le jury, « départager les 16 candidats n’a pas été une chose facile, tant la qualité des prestations était au rendez-vous cette année ». Mais comme vous le savez tous, il faut bien un gagnant…
Après plus de trois heures d’écoute et 30 minutes de délibération, nous apprenons que l’émotion d’Hayate et la conviction d’Antoine n’auront pas suffi cette fois-ci.
Mais une chose est sûre, c’est qu’ils sortiront grandis de cette expérience, qu’ils conseillent à tous les futurs élèves de Seconde !
Pour les curieux, les prestations filmées d’Hayate et Antoine sont disponibles sur le site de la Métropole…
Séverine FANES, Professeur