10 Mar

L’équipe Voile du Lycée : un stage très réussi !

Voici le compte rendu du stage de trois jours que notre équipe Voile a effectué pendant les vacances de février…

 

Jour 1 :

Le matin de 9 h à 11 h, nous avons un cours théorique sur les règles de la régate de notre merveilleux entraineur Damien. Puis nous avons pris nos marques pour gréer le 7.5. Nous avons appris à sortir «  en toute sécurité » du port avec un ris dû à la force du vent.

Ce jour-là, c’était le plus gros jour de vent : 25 nœuds. Aurore est tombée à l’eau lorsque le bateau a gité.

Puis ce fut le débriefing.

 

Jour 2 :

Lever 7 h et très mal dormi.

9 h – 10 h 30 : Débriefing vidéo et théorie sur les pavillons et priorités de régates.

Ensuite, sur l’eau, aux coups de sifflet, nous avons dû faire des virements de bord et des empannages sous spi. Le matin : pétole (pas de vent).

L’après-midi, au large, nous avons fait une pointe de 12 nœuds sous spi après une remontée au près. Le barreur est tombé dans le bateau. Nous avons eu une grosse bonne frayeur  avec la baume qui s’enfonçait dans l’eau à cause de l’oubli du hale-bas.

Douche de 2 h pour les garçons !!

 

Jour 3 :

Lever 7 h.

9 h : débriefing sur les départs et le passage de bouées.

10 h 30 sur l’eau. Nous avons effectué un splendide demi-tour dans le port pour sortir. Les exercices de départ ont été compliqués car il fallait être sur la ligne au temps imparti. Nous avons réussi le passage de bouée sous spi, puis nous sommes remontés au vent.

L’après-midi, il y avait du vent et de la houle. Nous avons essayé de sortir le spi mais il y a eu un problème avec l’amure et nous avons chaluté : le spi s’est rempli d’eau, le mat s’est courbé mais heureusement nous avons réussi à le lâcher ! Du coup nous avons surfé sur les vagues. En rentrant au port, Antoine a voulu essayer le « rocking » qui a failli nous envoyer sur la digue !

 

Conclusion : Le stage s’est super bien passé. Elèves, professeurs, entraineur et surveillant très contents !!